LE CENTRE DE PASTORALE


Recherche avancée

Mois précédents   Mois suivants

JANVIER 2013

(Voir les nouveautés arrivées en librairie ce mois-ci)

Documents pour le carême et le temps pascal 2013

BELLET, Maurice :
Si je dis Credo.
Éd. Bayard, 2012, 142 p., 27.95 $CAN

Les premières versions du «Je crois en Dieu», le Credo des chrétiens, datent du IIe siècle après Jésus Christ. Il est extraordinairement bref, moins d'une demi-page, et il paraît évoquer un monde disparu, l'âge des mythes et des récits fabuleux. Pourtant, il est encore aujourd'hui repris et récité par des dizaines voire des centaines de millions d'hommes... Comment encore lire et comprendre ce petit texte énigmatique et si important pour nous ? Maurice Bellet nous propose une relecture contemporaine décapante. Il reprend un à un les articles du Credo pour les relire avec intelligence, à l'épreuve des défis et des interrogations de notre époque. Ce vieux petit texte n'a pas fini de nous surprendre, nous explique l'auteur qui utilise toute son expérience spirituelle et analytique, philosophique, pour redonner toute sa force à la prière par excellence des chrétiens.
COLLECTIF :
Les paraboles de Jésus en BD.
Éd. Mame, 2012, 44 p., 14.95 $CAN

Une vingtaine de récits de l'Évangile pour mieux connaître Jésus. Des mots simples, de très belles illustrations aux couleurs vives qui remporteront un grand succès auprès des enfants. A lire seul ou en famille.
DELORME, Jean et Jean-Yves THÉRIAULT :
Pour lire les paraboles.
Éd. Cerf-Médiaspaul, 2012, 278 p., 24.95 $CAN

Cet ouvrage propose de «revisiter» avec un regard neuf une dizaine de paraboles. On y fera l'apprentissage d'une lecture attentive au mode d'énonciation et à la mise en discours des histoires racontées. Cela pour mieux entrer dans le texte biblique et l'entendre en se pliant à sa voix. C'est ainsi qu'un lecteur peut se mettre à l'écoute d'une parole susceptible de l'interpeler. Si ce guide favorise un travail méthodique d'interprétation, il engage aussi le lecteur dans un questionnement qui déborde largement les opérations de lecture. Il montre comment les paraboles constituent un genre intéressant de textes du fait qu'elles mettent en œuvre une manière de parler, et que ce mode de la parole est tout à fait pertinent au monde religieux et spirituel. De sorte que la lecture des paraboles qui y est proposée touche à des domaines de la vie humaine et spirituelle sur lesquels tout être humain est appelé à se questionner.
LUBICH, Chiara :
Le Frère.
Éd. Nouvelle Cité, 2012, 158 p., 23.95 $CAN

Ces textes de Chiara Lubich sur l'amour du frère offrent beaucoup d'espoir pour notre monde. Cet espoir n'est ni utopique ni illusoire car la proposition de Chiara Lubich a convaincu au cours des décennies des milliers de personnes qui, chaque jour, se mettent ou se remettent à l'école de l'amour. Dans la spiritualité de l'unité de Chiara Lubich, l'amour du prochain constitue le premier pas pour réaliser le commandement de l'amour réciproque. Puisant à l'amour divin, celui qui aime son frère demeure en Dieu et cette expérience ouvre une «voie» nouvelle dans l'histoire de la spiritualité, celle du «frère», voie de sainteté.
RATZINGER, Joseph :
L'enfance de Jésus – Benoît XVI.
Éd. Flammarion, 2012, 192 p., 23.95 $CAN

L'enfance de Jésus est le dernier volet, très accessible, qui complète l'ouvre maîtresse de Joseph Ratzinger-Benoît XVI, Jésus de Nazareth. «Ce livre se veut une porte d'entrée à mes deux précédents ouvrages consacrés à la figure et au message de Jésus de Nazareth. J'ai cherché à interpréter, en dialoguant avec des exégètes d'hier et d'aujourd'hui, ce que Matthieu et Luc racontent, au début de leurs Évangiles, sur l'enfance de Jésus. Une interprétation juste, selon moi, requiert deux étapes. D'abord, il faut se demander ce qu'ont voulu dire, à leur époque, les auteurs de ces textes – c'est la composante historique de l'exégèse. Mais il ne faut pas laisser le texte dans le passé. La seconde question doit être : «Ce qui est dit est-il vrai? Cela me regarde-t-il? Et si cela me regarde, de quelle façon?» Je suis bien conscient que toute interprétation reste en deçà de la grandeur du texte biblique. J'espère que ce petit livre, malgré ses limites, pourra aider de nombreuses personnes dans leur chemin vers et avec Jésus.
  2013-01-09 :

COLLECTIF :
CD – Sérénité – Les flûtes des Andes.
Éd. Studio SM., CD  21.95 $CAN

COLLECTIF :
CD – Sérénité – Le chant des instruments.
Éd. Studio SM., CD  21.95 $CAN

DE GUIBERT, François-Xavier :
Adorer en esprit et en vérité.
Éd. O.E.I.L., 300 p., 35.50 $CAN

GENDRON, Lucie :
CD – Lucie Gendron – Grâces Baroques.
Éd. Label Musik, CD  19.99 $CAN

VAN HAVRE, Didier :
Aimer la messe.
Éd. Artège, 210 p., 26.95 $CAN


2013-01-16 :

GILBERT, Guy :
Vagabond de la bonne nouvelle.
Éd. Philippe Rey, 352 p., 32.95 $CAN

MANNS, Frédéric :
Qu'est-ce que la nouvelle évangélisation?
Éd. Bayard, 192 p., 24.95 $CAN

RANCÉ, Christiane :
Prenez-moi tout mais laissez-moi l'extase.
Éd. Seuil, 278 p., 31.95 $CAN

THABUT, Marie-Noëlle :
L'intelligence des Écritures – Année C– Tome 5.
Éd. Artège, 506 p., 34.95 $CAN

THABUT, Marie-Noëlle :
L'intelligence des Écritures – Année C– Tome 6.
Éd. Artège, 638 p., 41.50 $CAN


2012-13-23 :

ARNOULD, Jacques :
Une brève histoire du Christianisme.
Éd. JC Béhar, 138 p., 24.95 $CAN

COLLECTIF :
Catéchisme de l'Église Catholique – Édition définitive avec guide de lecture.
Éd. Concacan Inc, 846 p., 35.00 $CAN

COLLECTIF :
Le Monde de la Bible - Hors-Série Hiver 2012-2013.
Éd. La Croix, 74 p., 15.95 $CAN

GALLO, Max :
Jésus, l'homme qui était Dieu.
Éd. Chêne, 310 p., 54.95 $CAN

GRUAU, Maurice :
Naissance d'un vieux prêtre.
Éd. Métailié, 308 p., 35.95 $CAN


Soyez régulièrement avisés des parutions récentes. Inscrivez-vous gratuitement à notre liste d'information !

Mois précédents   Mois suivants



      
CENTRE DE PASTORALE | CATALOGUE | RECHERCHER | COMMANDER | ACCUEIL

Nos prix sont sujets à changements sans préavis.