LE CENTRE DE PASTORALE


Recherche avancée

Mois précédents   Mois suivants

JUIN 2014

(Voir les nouveautés arrivées en librairie ce mois-ci)

LACHAUX, Guy de :
Divorcés remariés : Sortir de l’impasse.
Éd. Médiaspaul, 2014, 174 p., 31.00 $CAN

"On les appelle les " divorcés remariés ", expression réductrice qui masque des situations humaines très diverses. Après la brisure d’un premier couple, des hommes et des femmes retrouvent un nouvel amour. Certains se remarient civilement et parmi eux des chrétiens souffrent de ne pouvoir recevoir le sacrement de réconciliation et de communier. D’autres se retrouvent dans l’impossibilité d’être baptisés. En effet, l’Église catholique demande aux chrétiens divorcés de ne pas se remarier, car elle considère cette seconde union comme un péché ; péché qui ne s’ouvre sur l’horizon d’aucun pardon ; péché qui rend impossible l’accès à tous les sacrements. En s’adressant aux divorcés remariés eux-mêmes, le Père Guy de Lachaux ouvre des pistes, des chemins spirituels, ose envisager des évolutions auxquelles le nouveau pape François ne semble pas être insensible. Et si, pour les divorcés remariés, le temps de la miséricorde était venu ?"
LECOEUR, Xavier :
Jean XXIII et Jean-Paul II – Vies croisées.
Éd. Médiaspaul, 2014, 142 p., 24.95 $CAN

L’un - Jean XXIII - était Italien ; l’autre - Jean-Paul II - Polonais. L’un était issu d'une famille nombreuse avec laquelle il garda des liens étroits toute sa vie durant ; l’autre se retrouva, à vingt ans, seul au monde, ayant perdu, et sa mère, et son frère, et son père. L’un eut le pontificat le plus court du XXe siècle (si l’on excepte celui de Jean-Paul Ier) ; l’autre, le plus long. De prime abord, on pourrait donc penser que la canonisation simultanée de Jean XXIII et de Jean-Paul II ne fait que « juxtaposer » deux hommes très différents. En croisant les existences de ces deux papes d’exception, l’auteur de cet ouvrage entend montrer qu’il n’en est rien. Au fil de la vingtaine de thèmes abordés (la vocation, la guerre et la paix, le concile, l’oecuménisme, les relations avec le judaïsme, la dévotion mariale...) apparaissent en effet des convergences, des ressemblances, des filiations, qui illustrent certaines des idées fortes de l’Église catholique au XXe siècle. Et dessinent un chemin pour demain.
MONBOURQUETTE, Jean :
Grandir – Aimer, perdre et grandir, Ned.
Éd. Novalis, 2014, 184 p., 27.95 $CAN

Je m’adresse à toi qui souffres d’un grand chagrin à cause d’une perte dans ta vie. Mon souhait est que la lecture de ces pages t’apporte un réconfort immédiat : je veux t’accompagner dans ta solitude, dans ta tristesse qui, parfois, peut frôler la détresse intérieure. De plus, je t’offre des suggestions et des conseils, faisant fi de la maxime qui veut que le " bon " conseiller ne doit pas donner de conseils. Laisse travailler en toit ton Guérisseur intérieur qui met tout en oeuvre pour venir à ton secours. Fais confiance à sa sagesse : ta douleur s’en ira; la vie t’apparaîtra encore plus précieuse; un bonheur profond insoupçonné chassera la détresse. Tu deviendras à la fois plus toi-même et plus humain envers les autres. Pour accélérer ta guérison, je t’invite à ne pas nier ton mal, mais à le reconnaître sans fausse honte. Ainsi, tu faciliteras ta guérison.
PIPER, Sophie :
Dieu, mon ami – Il me bénit.
Éd. Médiaspaul, 2014, 64 p., 16.95 $CAN

Ce recueil d’éveil biblique se veut un livre d’initiation destiné aux enfants de 5-8 ans. La découverte explicative de l’univers de la Bible éveille l’enfant à la foi. Elle l’invite à écouter la Parole de Dieu, à mieux connaître Jésus et à entendre ce qu’Il attend de lui, tout jeune baptisé. Chacune des histoires bibliques réécrites imprègne les enfants de la présence de Dieu auprès d’eux ; en regard, les petites prières spontanées les aident à comprendre la foi de leur baptême et les convient à se faire petits messagers d’amour et de foi. Les enfants apprennent ainsi à connaître les évènements-clés de l’histoire du salut et à louer le Seigneur qui ne leur fait jamais manquer son amour. De tendres illustrations accompagnent joliment le texte et ajoutent une touche de sensibilité qui parle au cœur des petits. Elles créent un climat chaleureux et propice aux échanges entre adultes et enfants.
WOJTYLA, Karol :
Jean-Paul II – Je suis dans les mains de Dieu.
Éd. Novalis, 2014, 630 p., 39.95 $CAN

Dans son testament, le pape polonais avait demandé de brûler ses notes personnelles. Son secrétaire, S. Dziwisz, devenu archevêque de Cracovie, a toutefois décidé d’en préserver la plupart et de les publier aujourd’hui, à l’occasion de la canonisation. « Ce sont des textes tellement importants que ce serait un crime de les détruire », dit-il. Ces notes personnelles révèlent « un fragment de son âme et de sa rencontre avec Dieu. » L’ouvrage regroupe deux carnets, rédigés entre 1962 et 1984, et de 1984 à 2003. Cet ensemble formidable donne accès à l’intense vie spirituelle d'un des plus grands personnages catholiques de l’histoire contemporaine. Le pape y avoue sa faiblesse, ses doutes, et s’abandonne constamment à Dieu. On assiste à sa lutte intérieure pour la vérité, avec des accents dignes de la grande tradition mystique de l’Église.
  2014-06-05 :

COLLECTIF :
Le Christ, mon espérance est ressuscité.
Éd. Coccinelle, 58p p., 17.95 $CAN

LY, Claire :
Revenue de l’enfer – Quatre ans dans les camps khmers rouges.
m Éd. de l’Atelier, 192 p., 34.95 $CAN

NÊME-PEYRON, Corinne :
Accompagner ses parents agés.
Éd. Farel, 116p p., 21.95 $CAN

PAQUET, Mario F. :
Lexique sympathique de la vie spirituelle.
Éd. Novalis, 206 p., 29.95 $CAN

RICCARDI, Andréa :
Jean-Paul II – La biographie.
Éd. Parole et Silence, 408 p., 47.95 $CAN


2014-06-12 :

GROSJEAN, Pierre-Hervé :
Aimer en vérité.
Éd. Artège, 148p p., 18.95 $CAN

GRÜN, Anselm :
Réussir la transformation de soi.
m Éd. Salvator, 158 p., 28.00 $CAN

KUBLER, Michel :
Petit parcours de foi.
Éd. Bayard, 158p p., 23.95 $CAN

LYONNET, Pierre :
Traverser la souffrance avec le Christ.
Éd. Artège, 170 p., 18.95 $CAN

SCALFARI, Eugenio :
Ansi je changerai l’Église.
Éd. Bayard, 144 p., 25.95 $CAN


2014-06-19 :

HALIK, Tomas :
Donner du temps à l’éternité.
Éd. Cerf, 270p p., 44.50 $CAN

COLLECTIF :
Anne de Saint-Barthélemy – Compagne et infirmière de Thérèse d’Avila.
m Éd. Témoins de Vie, 224 p., 23.95 $CAN

CRAMET, Bernard :
Alzheimer mon frère – Un chemin pour une nouvelle relation.
Éd. Nouvelle Cité, 138p p., 28.00 $CAN

NOLAN, Albert :
Suivre Jésus aujourd’hui – Ned. de poche.
Éd. Novalis, 360 p., 19.95 $CAN


2014-06-26 :

AMIOT, Karine-Marie :
D’où vients-tu?
Éd. Mame, 28p p., 18.95 $CAN

COLLECTIF :
Cléophas – Le missel des jeunes.
m Éd. Nova, 278 p., 11.95 $CAN

DAHERON, Blandine :
Ils m’ont révélé ton visage.
Éd. Salvator, 142p p., 27.95 $CAN

LECOEUR, Xavier :
Méditer avec Saint Jean XXIII.
Éd. Salvator, 378 p., 14.95 $CAN


Soyez régulièrement avisés des parutions récentes. Inscrivez-vous gratuitement à notre liste d'information !

Mois précédents   Mois suivants



      
CENTRE DE PASTORALE | CATALOGUE | RECHERCHER | COMMANDER | ACCUEIL

Nos prix sont sujets à changements sans préavis.