LE CENTRE DE PASTORALE


Recherche avancée

Mois précédents   Mois suivants

AVRIL 2016

(Voir les nouveautés arrivées en librairie ce mois-ci)

CACQUERAY, Christian :
Parcours d’adieux, chemins de vie.
Éd. Salvator, 2016, 190 p., 31.50 $CAN

Qui ne se sent pas profondément désemparé lors de la mort d’un proche ? Avant même le nécessaire temps du deuil, il faut vivre les obsèques et l’indispensable service funéraire qui les accompagne. C’est là qu’interviennent les acteurs des pompes funèbres. Dans la société française, les familles en désarroi s’en remettent quasiment complètement à ceux-ci, pour le meilleur ou le moins bon. Créateur en l’an 2000 du Service catholique des funérailles à la demande du cardinal Lustiger, l’auteur témoigne avec profondeur de la dimension humaine et spirituelle de sa profession. « Croque-mort » ? Simple « ordonnateur » d’un sinistre rituel ? Non, plutôt un « passeur » : pour les morts qui ne peuvent rester longtemps dans un entre-deux, et pour les vivants qui doivent passer du refus à l’acceptation. Ces dernières années aux côtés des endeuillés l’ont convaincu que l’enjeu des rites funéraires comprend non seulement la liturgie, mais aussi la qualité de l’accompagnement.
LÉCU, Anne :
Tu as couvert ma honte.
Éd. Cerf, 2016, 146 p., 24.50 $CAN

La honte abîme l'homme, elle le couche à terre. Dieu ne supporte pas la honte que l'homme peut éprouver devant Lui. Loin de le condamner ou de l'accuser, Dieu, au contraire, restaure l'homme qui ne craint pas de se tourner vers Lui. Il l'accueille avec tout ce qu'il est, clair ou obscur. En revêtant Adam d'une tunique de peau après la chute, Il recouvre sa honte. Dieu recouvre en nous ce qui n'est pas à son image, et restaure ainsi notre ressemblance à son image. La tunique dont Dieu nous revêt est peut-être celle que le Christ laisse à l'heure de sa mort, " sans couture, tissée d'une seule pièce à partir du haut ", métaphore de Sa miséricorde. Si Dieu lui-même couvre la faute de qui se tourne vers lui, l'accusateur n'a plus de prise, il a définitivement perdu. Un livre dans lequel Anne Lécu nous enseigne à vivre sans jugement et sans préjugé. Un livre pour vivre libéré, dans les pas des grandes figures bibliques délivrées par la miséricorde illimitée de Dieu.
MARCOTTE, Justin :
Les piliers de la destinée.
Éd. Médiaspaul, 2016, 342 p., 29.95 $CAN

Le sujet de la santé est des plus préoccupants. Les finances publiques et nos budgets familiaux ne suffisent plus à contrer les fléaux qui minent notre vitalité. A-t-on besoin de chercher plus loin la cause de la misère humaine et de notre prospérité déclinante ? Comment pourrait-on accéder au bonheur, si c’est notre destin de dépérir et de souffrir ? Nous vivons pourtant une nouvelle ère où de plus en plus d’évidences scientifiques pointent en faveur d'un changement de paradigme. Nous découvrons le pouvoir de notre cerveau qui peut redonner la santé, si seulement nous le lui permettons. Au moyen des connaissances exposées dans ce livre, nous pouvons prévenir la maladie, retrouver la santé, préserver la source de notre bonheur et de notre prospérité. L’humain est corps et esprit, une entité indissociable. Seule une vie harmonisée aux besoins physique et spirituel permet le mieux-être et la santé globale. L’auteur nous convie à la découverte de notre véritable identité : la connaissance essentielle au bonheur et à la prospérité, la connaissance des piliers de la destinée.
PATIER, Claire :
Grande est sa Miséricorde!
Éd. Artège, 2016, 110 p., 16.95 $CAN

Grande est sa miséricorde ! Grande est la miséricorde de Dieu chante le roi David, oui mais alors qu'en est-il de la colère de Dieu, de sa vengeance, de sa jalousie, de ses châtiments ? La Bible est une, et si elle proclame que Dieu est miséricorde elle ne peut dire en même temps autre chose, il convient donc de se demander en quoi la colère de Dieu, sa vengeance, sa jalousie et son châtiment sont des expressions de sa miséricorde et de son amour infini. Dieu est Dieu et non pas homme, il se fait homme en Jésus tout en restant le Dieu Un, il est fidèle, il est « le même hier aujourd'hui et demain » et « sa miséricorde s'étend d'âge en âge ». Son amour miséricordieux est si grand qu'il faut une multitude d'images pour en dire quelque chose, une multitude de mots qui, quand ils évoquent Dieu ont un sens infiniment plus riche que quand ils évoquent le comportement purement humain. En cette année de la miséricorde il est bon de se replonger dans cet océan biblique magnifique.
PRALONG, Joël :
Les larmes de l’innocence.
Éd. des Béatitudes, 2016, 126 p., 18.95 $CAN

L’abus sexuel, et particulièrement l’inceste, est une réalité de notre société qui est malheureusement encore trop souvent aujourd’hui protégée par un tabou. Comment aider les personnes abusées d’un point de vue spirituel ? Comment parler de ce sujet et l’aborder dans la formation des agents pastoraux en Église sans sombrer dans la peur? Joël Pralong aborde ce sujet délicat en présentant tout d’abord le témoignage de sept personnes qui dévoilent le traumatisme subi ainsi que l’aide reçue autant de psychologues que d’agents pastoraux. Il met ensuite des mots sur ces « maux » en allant frapper à la porte du psychologue, puis laisse place à la spiritualité en prenant appui sur les écrits de Marcel Van, qui a connu une enfance méprisée, abusée et maltraitée. Des pistes spirituelles pour dépasser la profonde blessure sont proposées, non comme par un coup de baguette magique, mais en se laissant ouvrir au Christ et par un long cheminement.
  2016-03-31 :

COLLECTIF :
Savourer la Parole – Tome 2.
Éd. Cerf, 238 p., 17.50 $CAN

MONGE, Claudio :
Taizé, l’Espérance indivise.
Éd. Cerf, 266 p., 20.95 $CAN

MUDRY, Yvan :
L’expérience spirituelle aujourd’hui.
Éd. Saint-Augustin, 156 p., 32.95 $CAN

PAYEUR, Antoine :
Pour moi, vivre c’est le Christ.
Éd. di Jubilé, 258 , 19.95 $CAN

QUIVIGER, Andrée :
Des pas l’un après l’autre.
Éd. Bayard, 136 p., 19.95 $CAN


2016-04-07 :

BÉDARD, Brigitte :
Et tu vas danser ta vie.
Éd. Néhémie, 198 p., 18.00 $CAN

GEORGES, Bertrand :
Vivre dans la louange.
Éd. des Béatitudes, 230 p., 24.95 $CAN

MORALES, Xavier :
Dieu est amitié.
Éd. Salvator, 140 p., 23.95 $CAN

PONSOT, Hervé :
Combat – La spiritualité au quotidien.
Éd. Cerf, 192 , 24.50 $CAN

ROBERGE-DION, Valérie :
Entre Ciel et Mère.
Éd. Novalis, 120 p., 19.95 $CAN


2016-04-14 :

ABADIE, Philippe :
Ce que dit la Bible sur… Le frère.
Éd. Nouvelle Cité, 128 p., 21.95 $CAN

COLLECTIF :
Pour une Écologie intégrale.
Éd. Médiaspaul, 128 p., 20.95 $CAN

GILBERT, Pierre :
Ce que dit la Bible sur… La vérité.
Éd. Nouvelle Cité, 128 p., 21.95 $CAN

PAPE FRANÇOIS :
Le bonheur s’apprend chaque jour - Méditations.
Éd. Novalis, 648 p., 24.95 $CAN

ROBERT, Marie-Hélène :
Ce que dit la Bible sur… Le regard.
Éd. Nouvelle Cité, 128 p., 21.95 $CAN


2016-04-21 :

AUBIN, Catherine :
Les saveurs de la prière.
Éd. Salvator 122 p., 24.95 $CAN

CANDIARD, Adrien :
Veilleur, où en est la nuit?
Éd. Cerf, 108 p., 17.50 $CAN

DUBOIS, Brigitte :
Prisons et Miséricorde.
Éd. Salvator, 124 p., 24.95 $CAN

GAUTHIER, Jacques :
Récit d’un passage.
Éd. Novalis, 188 p., 14.95 $CAN

SAUQUET, Michel :
Le drapier d’Assise.
Éd. Salvator, 142 p., 29.95 $CAN


2016-04-28 :

LE ROUX, Marie-Anne :
Le manuel spi du catho rusé.
Éd. Salvator 174 p., 29.95 $CAN

LUSTIGER, Jean-Marie :
Le don de la Miséricorde.
Éd. Parole et Silence, 190 p., 24.95 $CAN

MÜLLER, Cal. Gerhard :
La Croix, c’est la Vie.
Éd. Parole et Silence, 216 p., 28.95 $CAN

SPADARO, Antonio :
Le synode sur la famille – Portes ouvertes.
Éd. Parole et Silence, 114 p., 18.95 $CAN

TANOÜARN, Guillaume :
Délivrés – Méditations sur la liberté chrétienne.
Éd. Cerf, 290 p., 38.50 $CAN


Soyez régulièrement avisés des parutions récentes. Inscrivez-vous gratuitement à notre liste d'information !

Mois précédents   Mois suivants



      
CENTRE DE PASTORALE | CATALOGUE | RECHERCHER | COMMANDER | ACCUEIL

Nos prix sont sujets à changements sans préavis.