LE CENTRE DE PASTORALE


Recherche avancée

Mois précédents   Mois suivants

AOÛT 2016

DUCOURNEAU, Jean-Yves :
Bonheur, Joie, Miséricorde.
Éd. des Béatitudes, 2016, 206 p., 25.95 $CAN

Qui nous fera voir le bonheur ? Le bonheur authentique ? Le chemin que Jésus nous trace, au moyen des Béatitudes évangéliques, est celui de la quête d'un bonheur. Or ce désir universel de l’homme est aussi un appel pour tout chrétien. Mais comment y parvenir ? Deux pistes nous sont proposées dans cet ouvrage : accueillir le don de la joie qui vient de Dieu et acquérir un art de vivre dans la miséricorde, qui est compassion, pardon, charité et espérance. La joie, qui trouve sa source en Dieu, n’est pas seulement une émotion positive. Elle est un don de l’Esprit qui s'accueille et se redonne. Elle est une arme de lumière qui aide le croyant à ne pas céder à la tristesse ou au découragement. La miséricorde quant à elle ne peut être réduite à l’acte du pardon, même si elle l’inclut nécessairement. Elle est une façon d’être et de se comporter, une manière d’aimer comme le Père miséricordieux. Ce livre est une invitation à découvrir ces trois dimensions de l’amour de Dieu : bonheur, joie et miséricorde qui sont intimement liées et rendent visible la communion entre l’homme et Dieu.
HEALY, Mary :
Guérir – Comment offrir au monde la miséricorde de Dieu.
Éd. des Béatitudes, 2016, 234 p., 31.95 $CAN

Jésus guérit-il encore aujourd'hui ? Comment prier pour la guérison ? Comment savoir si Dieu nous y appelle ? A travers des témoignages contemporains, Mary Healy nous rappelle que Dieu se soucie de nos plus petits maux et nous montre que le Christ est le même hier et aujourd'hui. Toute l’Écriture et l’histoire de l’Église nous invitent à une véritable conversion du coeur, nous encourageant à la confiance et à l audace. Dieu veut offrir au monde sa guérison et sa miséricorde : il répand ses dons, gratuitement et en abondance, bien au-delà de nos attentes. Saisissons-nous par la foi de ce merveilleux cadeau que le Père fait à tous ses enfants, pour l’offrir au monde. Osons prier pour notre guérison et pour celle de nos proches.
MARITAIN, Jacques :
La pensée de saint Paul.
Éd. Parole et Silence, 2016, 188 p., 16.95 $CAN

"Il suffit de lire la première phrase de l’introduction de Jacques Maritain pour comprendre ce qui est au centre de cet ouvrage : "Le salut vient des Juifs" (Jn 4, 22). Aux yeux de Maritain, la vie et la pensée de Paul sont entièrement commandées par la mystérieuse dialectique des Juifs et des Gentils qu’il a discernée dans le dessein de Dieu. Même la dialectique entre la Loi et la Grâce, qui caractérise la doctrine paulinienne, se rattache à ce mystère central. C’est le fils d'Israël devenu l’Apôtre des Nations que Maritain nous fait découvrir dans ce livre, avec sa profondeur coutumière. C’est donc un saint Paul "Hébreu, fils d’Hébreux, Apôtre des Gentils", comme il l’écrit dans sa dédicace adressée à une Juive américaine, que Maritain nous présente dans ce livre. Ce paradoxe, qui en 1941 sonnait comme une provocation, reste encore aujourd’hui une lumière pour redécouvrir à propos de saint Paul que Dieu n’accomplit l’universalité de son dessein bienveillant sur l’humanité qu’à travers la particularité d’une Élection "sans repentance" (Rm 11, 28-29) dont les Juifs sont à La fois l’objet et les témoins.
SALAMOLARD, Michel :
La miséricorde et rien d’autre.
Éd. Saint-Augustin, 2016, 150 p., 33.95 $CAN

+ Le présent ouvrage se veut un complément aux différents "carnets du pèlerin" publiés par de nombreux diocèses francophones en Europe (France, Belgique, Suisse). Ces derniers ont une visée plus pratique, tandis qu'on s’efforcera ici d'approfondir l’ahurissante révélation de la miséricorde. Un guide précieux pour vivre l’Année de la miséricorde. Et plus encore.
VILLEMOT, Matthieu :
Regarder l’homme transpercé.
Éd. des Bernardins, 2016, 308 p., 35.95 $CAN

L’évangile nous demande de servir concrètement les pauvres "j’avais faim et vous m’avez donné à manger". Mais l’évangile nous invite aussi à contempler le pauvre pour y trouver le Christ. C’est ce que tente ce livre. Fort de ses expériences pastorales auprès de la grande pauvreté, et de sa philosophie, l’auteur cherche les leçons anthropologiques délivrées par quelques-unes des grandes formes de pauvreté qu’il a servies à Paris la personne très âgée, le grand malade, le SDF, le sans-papiers, le prostitué. Ces situations nous révèlent que nous sommes tous responsables les uns des autres, que tout en l’homme est humain, que la personne est un libre-arbitre qui a besoin de se donner. A contempler les pauvres, nous nous découvrons nous-mêmes.

Mois précédents   Mois suivants



      
CENTRE DE PASTORALE | CATALOGUE | RECHERCHER | COMMANDER | ACCUEIL

Nos prix sont sujets à changements sans préavis.