LE CENTRE DE PASTORALE


Recherche avancée

Mois précédents   Mois suivants

JANVIER 2017

(Voir les nouveautés arrivées en librairie ce mois-ci)

LÉCU, Anne :
Le secret médical vie et mort.
Éd. Cerf, 2016, 314 p., 41.95 $CAN

Qu'en est-il du secret dans notre société qui prétend à l’immédiateté de l’information et à la radicalité de la transparence? Que reste-t-il du secret professionnel du prêtre, du médecin, de l’avocat à l'heure du tout-juridique, du tout-médiatique, du tout-numérique? Quel peut être l’avenir, surtout, du secret médical qui nous concerne tous dans notre quotidienneté, dans notre intimité, dans notre corps ? Pour comprendre la menace qui pèse sur le serment d'Hippocrate, il faut interroger les soubassements religieux de notre culture. Questionner l’héritage de notre pensée politique. Examiner la médecine et son histoire. Mais aussi scruter la réalité d’aujourd’hui, les révolutions technologiques et les évolutions de mentalité. C’est ce que fait ce maître-livre en dressant un panorama sans précédent qui est aussi un traité de résistance. Car, alors que domine la présomption de culpabilité, préserver le secret, c’est restaurer l’innocence.
MARTIN, Céline :
Mes Saints parents - Louis et Zélie Martin.
Éd. Cerf, 2016, 238 p., 34.95 $CAN

Dans la famille Martin, tous ne sont pas (encore) saints, mais tous ont été marqués par la grâce. Céline, la cinquième fille du couple Martin, quelques années avant de les rejoindre auprès du Père, prend la plume pour dresser un portrait moral de ses pieux parents. Rédigés à partir de ses souvenirs et de ceux de ses soeurs - dont Thérèse de Lisieux -, ces portraits sont aussi intimistes qu’instructifs, spirituels qu’historiques et nous révèlent la vie de famille que le pape François a souhaité offrir en exemple au monde en les canonisant. Par ce regard privilégié et unique, les écrits de Céline nous permettent d'entrer dans la simplicité et l’authenticité de la vie conjugale et familiale de ces deux êtres d’exception.
PAPE FRANÇOIS :
Joyeux Noël ! Là où naît l’espérance renaît la dignité.
Éd. Novalis, 2016, 188 p., 19.95 $CAN

Les fêtes de fin d'année sont l’occasion de s'échanger des voeux de paix, de joie et d’espérance. Douze jours durant, de la nuit de Noël jusqu’à l’Épiphanie, les chrétiens célèbrent la joie de Noël. Celle-ci est au coeur du message du Pape. On la retrouve dans l’ensemble de ses homélies et messages prononcés à Rome durant cette période, réunis ici pour la première fois. On trouvera également un sermon inédit en français, prononcé la nuit de Noël 2001 alors que le pape n’était encore que Jorge Bergoglio et qu’il venait juste d’être créé cardinal de Buenos Aires.
ROUET, Albert :
Diacres, une Église en tenue de service.
Éd. Médiaspaul, 2016, 198 p., 28.95 $CAN

Mais qui sont les diacres? Le diaconat permanent est un fruit du Concile. Dans les paroisses, le diacre, souvent marié et père de famille, se remarque à son étole en biais, mais son rôle, quand il ne prêche pas, semble assez limité dans la liturgie dominicale. On remarque simplement que, de plus en plus souvent, il "remplace" les prêtres pour célébrer baptêmes et mariages. Serait-il une sorte de vicaire? Dans la vie courante, il s’engage dans son travail, la vie syndicale, la solidarité, la proximité avec les plus fragiles. Serait-il une sorte de super laïc? Pourquoi donc des diacres et à quoi servent-ils? Il est temps de faire le point sur ce ministère original. Il ne s’agit pas en effet de simplement déléguer un ministre au service des plus pauvres et des plus fragiles, d’occuper, en quelque sorte, une "fonction" de charité. Il s’agit beaucoup plus fondamentalement de rappeler sans cesse que l’Église est tout entière, dans son identité même, diaconale, au service de l’humanité. Le diacre incarne cet indispensable et incessant "aller-retour" entre le monde et l’Église.
TESSON, Jean-Eudes :
La chasteté n’est pas ce que vous redoutez!
Éd. Médiaspaul, 2016, 142 p., 21.95 $CAN

Un mot attaché au langage religieux qui rime souvent, dans l’inconscient collectif, avec "péché". Pourtant, s’insurge Jean-Eudes Tesson, le mot "chasteté" n’est pas un gros mot, mais un trésor qu’il s'emploie avec talent à réhabiliter dans cet ouvrage original. Car si la chasteté est — on le découvre ou le redécouvre dans cet ouvrage —, bien loin d’une contrainte, une promesse de liberté pour les couples, elle a aussi quelque chose à dire sur le terrain des relations humaines au travail, dans la rencontre avec les plus fragiles de notre société, dans l'éducation des enfants, dans l'amitié et même, dans l'espace de notre vie spirituelle. La thèse développée par l’auteur est qu’il nous faut, dans les différents territoires de notre vie sociétale, professionnelle, éducative, conjugale, humaine appeler vivement la chasteté à la rescousse ! Car ce "vieux mot" cache une urgence contemporaine : celle du respect absolument dû à toute personne.
  2017-01-05:

KELEN, Jacqueline :
Le diable préfère les saints.
Éd. Cerf, 216 p., 25.95 $CAN

NOËL, Clotilde :
Petit à petit.
Éd. Salvator, 256 p., 29.95 $CAN

PAPE FRANÇOIS :
Miséricorde et Pauvreté.
Éd. Médiaspaul, 48 p., 4.50 $CAN

SALAMIN, Marie-Françoise :
Se faire des amis.
Éd. Saint-Augustin, 84 p., 21.95 $CAN

STANDAERT, Benoît :
Le Désit désiré.
Éd. Salvator, 306 p., 39.95 $CAN


2016-01-12:

COLLECTIF :
CD - Éternelle est ta miséricorde!
Éd. Emmanuel, CD p., 34.95 $CAN

GILBERT, Guy :
En coeur à coeur avec Dieu.
Éd. Philippe Rey, 156 p., 29.95 $CAN

PEARL, Michael :
La Bible en bande dessinée.
Éd. Salvator, 314 p., 39.95 $CAN

PELLICCIARI, Angela :
Une histoire de l’Église.
Éd. Artège, 496 p., 38.95 $CAN

RÖMER, Thomas :
Les 100 mots de la Bible.
Éd. Que sais-je, 128 p., 16.95 $CAN


2016-01-19:

COLLECTIF :
Célébrons le dimanche 2017 – Année A.
Éd. du Signe, 542 p., 23.95 $CAN

COLLECTIF :
Lire pour vivre – Soixante-dix lectures de textes évangéliques.
Éd. CRER, 272 p., 39.95 $CAN

MORE, Thomas :
L’enfant oublié – Propositions pour la famille de demain.
Éd. Cerf, 194 p., 34.95 $CAN

ROSICA, Thomas :
Les sept dernières paroles du Christ.
Éd. Novalis, 78 p., 14.95 $CAN

SENÈZE, Nicolas :
Les mots du Pape.
Éd. Bayard, 332 p., 29.95 $CAN


2016-01-26:

COLLECTIF :
Pierre Teilhard de Chardin face à ses contradicteurs.
Éd. Parole et Silence, 234 p., 35.95 $CAN

MATTHEEUWS, Alain :
Et les deux deviendront une seule chair.
Éd. Parole et Silence, 220 p., 29.95 $CAN

MENETTRIER, Arnault :
La vie mystique tout simplement.
Éd. Parole et Silence, 134 p., 21.95 $CAN

SCOLA, Cal. Angelo :
Habiter le monde – La relation entre l’homme et la création.
Éd. Parole et Silence, 110 p., 18.95 $CAN

SCHÖNBORN, Christoph :
L’amour espère tout.
Éd. Parole et Silence, 212 p., 29.95 $CAN


Soyez régulièrement avisés des parutions récentes. Inscrivez-vous gratuitement à notre liste d'information !

Publications et matériel pour le CARÊME qui débute le 1er mars 2017

Mois précédents   Mois suivants



      
CENTRE DE PASTORALE | CATALOGUE | RECHERCHER | COMMANDER | ACCUEIL

Nos prix sont sujets à changements sans préavis.