LE CENTRE DE PASTORALE


Recherche avancée

Mois précédents   Mois suivants

OCTOBRE 2017

(Voir les nouveautés arrivées en librairie ce mois-ci)

CHEVALIER, Catherine :
Former des laïcs pour la responsabilité ecclésiale.
Éd. Novalis, 2017, 232 p., 39.95 $CAN

Depuis plusieurs décennies, les recherches en théologie pratique privilégient une pratique, en catéchèse, qui met l’accent sur l’expérience personnelle et la rencontre de Jésus Christ. Cela fait contraste avec des siècles d’une catéchèse qui concevait le savoir théologique comme objectif et devant être transmis comme une connaissance. Cependant, malgré la réforme des parcours de catéchèse en fonction de l’état de la recherche, la pratique d’une transmission objective de connaissances théologiques continue d’être dominante, voire d’être revendiquée. Comment concilier ce hiatus entre « ce qui est » et « ce qui devrait être » en vertu du nouveau contexte culturel et l’état des recherches ? L’auteure analyse avec brio ce problème et propose des pistes de solution.
LALONDE, Robert :
D’encre et de chair.
Éd. Novalis, 2017, 176 p., 24.95 $CAN

C’'est en ces termes que l'auteur se présentait aux interlocuteurs qu’'il a rencontré, tour à tour, dans les périphéries du Liban, du Rwanda, de la République démocratique du Congo (RDC), du Honduras et d'Haïti. Il soulevait alors sa plume tout en leur disant comment elle avait soif de les entendre. Tout au long de cette mission, organisée grâce au soutien de l’Institut de formation humaine intégrale de Montréal (IFHIM) d’ou il tire ses sources, il a pu observer la misère de ces personnes, tantôt causée par le deuil, le divorce, la pauvreté ou la violence, tantôt par la persécution, les catastrophes naturelles ou la guerre. Il a aussi pu constater leur redressement après s’être engagées dans les sessions de formation. Leurs témoignages lui ont permis de réaliser la métamorphose qui allait éventuellement les conduire à devenir des bâtisseurs de ponts de paix.
PAPE FRANÇOIS :
Dieu rit – l’humour et la joie à travers la foi.
Éd. Michel Lafon, 2017, 240 p., 27.95 $CAN

" Mon fils, lorsque tu le peux, ne te prive pas du bonheur d’un jour. " Cette phrase du Siracide est l’une des citations bibliques les plus appréciées du pape François, qui n’a de cesse d’inviter à " être toujours heureux " - même face à des situations difficiles, aux souffrances, aux critiques et autres attaques - et à se doter de la légèreté et de l’autodérision qui font de tout être une personne vraie, emplie d’humanité. Le pape François met en garde contre la " maladie du visage funèbre ", qui frappe ceux qui pensent que pour être toujours sérieux il faut arborer un visage sombre, sévère et traiter les autres avec froideur, dureté et arrogance. Au contraire, l’ironie est sagesse et " la foi est une fête, écrit le pape, les saints sont parmi nous... et ils sourient ". Alors ne perdons pas cet esprit joyeux, plein d’humour, et même d’autodérision, qui rend les gens aimables. L’humour sain nous fait du bien !
SCHMITT, Eric-Emmanuel :
La vengeance du pardon.
Éd. Albin Michel, 2017, 326 p., 31.95 $CAN

Quatre destins, quatre histoires où Eric-Emmanuel Schmitt, avec un redoutable sens du suspens psychologique, explore les sentiments les plus violents et les plus secrets qui gouvernent nos existences. Comment retrouver notre part d’humanité quand la vie nous a entraîné dans l’envie, la perversion, l’indifférence et le crime ?
STEFFENS, Martin :
Vivre, croire et aimer.
Éd. Marabout, 2017, 224 p., 269.95 $CAN

Apprendre à vivre, c’est apprendre à voir la beauté dans nos vies. Dans la continuité de La vie en bleu, où Martin Steffens nous enseignait comment voir la lumière au bout du tunnel des périodes difficiles, ce livre nous apprend comment voir la beauté dans nos vies ordinaires, en découvrant l’émerveillement qui peut s’y dévoiler à qui accepte d'ouvrir son regard. Non, nos vies ne sont pas grises ! Mieux vivre, c’est donc d’abord savoir accepter la vie, lui faire confiance, telle qu’elle nous arrive et sa beauté. C’est ensuite, en utilisant cette attitude d’ouverture, savoir agir de façon à multiplier ces moments de grâce et de positivité. Cette action juste nous guidera alors sur la voie de l’amour, qui se multipliera autour de nous si nous agissons bien. Et lorsque nous aurons mis l’amour au centre de nos vies, nous serons capables de vivre une vraie vie spirituelle, en prêtant attention à la beauté cachée qui existe dans chaque instant de vie. Un livre compagnon, pour une vie vécue pleinement.
  2017-10-05 :

BONNEAU, Guy :
La femme au parfum.
Éd. Fides, 348 p., 29.95 $CAN

BONNEAU, Guy :
La marchande de pourpre.
Éd. Fides, 340 p., 29.95 $CAN

CANTALAMESSA, Raniero :
CD – Devenir ami de l’Esprit Saint.
Éd. Béatitudes,  p., 19.95 $CAN

COLLECTIF :
Vives Flammes – La violence.
Éd. du Carmel, 80 p., 12.95 $CAN

COLLECTIF :
Écoutons la nature de Lucrèce à Hubert Reeves.
Éd. Novalis, 148 p., 21.95 $CAN


2017-10-12:

AMHERDT, François-Xavier :
L’animation biblique de la pastorale.
Éd. Lumen Vitae, 184 p., 31.95 $CAN

CARIOU-CHARTON, Sylvain :
Accompagner les jeunes adultes.
Éd. Lessius, 148 p., 22.95 $CAN

COLLECTIF :
Missel du dimanche 2018 – Année B.
Éd. Novalis, 704 p., 15.95 $CAN

LE CHEVALIER, Valerie :
Ces fidèles qui ne pretiquent pas assez… Quelle place dans l’Église?
Éd. Lessius, 102 p., 16.95 $CAN

VANIER, Jean :
Un cri se fait entendre.
Éd. Novalis, 202 p., 19.95 $CAN


Soyez régulièrement avisés des parutions récentes. Inscrivez-vous gratuitement à notre liste d'information !

Liste des produits offerts pour l'Avent 2017 qui débute le 3 décembre

Mois précédents   Mois suivants



      
CENTRE DE PASTORALE | CATALOGUE | RECHERCHER | COMMANDER | ACCUEIL

Nos prix sont sujets à changements sans préavis.