LE CENTRE DE PASTORALE


Recherche avancée

Mois précédents   Mois suivants

JANVIER 2019

(Voir les nouveautés arrivées en librairie ce mois-ci)

BIANCHI, Enzo :
La vie et les jours.
Éd. Salvator, 2018, 154 p., 28.95 $CAN

Terre inconnue dans laquelle nous pénétrons lentement, âpre pays à traverser et à conquérir, la vieillesse a ses grandes ombres, ses embûches et ses fragilités, mais ne doit pas être séparée de la vie : elle fait partie du chemin de l’existence, avec ses propres atouts. La vieillesse est un art de vivre que nous pouvons bâtir, jour après jour, en s’appuyant sur notre conscience, nos choix, la qualité de nos relations avec les autres, et jamais sans les autres. Elle nous prépare, peu à peu, à accepter l’inachevé, à relâcher le contrôle que nous avons sur le monde et sur les choses. Dans l’inexorable face-à-face avec le corps qui progressivement nous trahit, Enzo Bianchi invite chacun de nous à accueillir cette étape, sans jamais considérer l’avenir avec une nostalgie mélancolique, mais en y trouvant au contraire l’occasion précieuse d’un acte généreux de confiance envers les nouvelles générations.
COLLECTIF :
Conseils pour une vie meilleure.
Éd. du Châtelet, 2018, 156 p., 24.95 $CAN

Durant les premières années d’un pontificat marqué par un retour à la simplicité, le pape François a surpris. Proche de tous, il n’hésite pas à adresser des remontrances aux puissants et parle sans détour… Limpidité, franchise et bienveillance caractérisent ses propos. Composés d’extraits de ses homélies à la maison Sainte-Marthe, ces Conseils pour une vie meilleure attestent de sa conviction : le bonheur peut se trouver à chaque instant, il dépend de notre conviction spirituelle. La joie est un attribut divin ; aussi, susciter l’enthousiasme autour de nous est-il essentiel à la foi. Par son regard lumineux sur de nombreux sujets de notre quotidien, François offre ici un plaidoyer pour une vie simple, à laquelle chacun est appelé avec ferveur. Des mots pour vivre plus heureux.
COLLECTIF :
Le compagnon de l’espérance.
Éd. Médiaspaul, 2018, 118 p., 7.95 $CAN

Dans ces moments où nous nous trouvons face à la maladie d'un proche, ou bien lorsque nous venons de le perdre, nous n'avons parfois plus les mots pour exprimer notre peine et notre souffrance. Pour vous aider à traverser cette épreuve, nous avons préparé pour vous ce compagnon de l'espérance. La prière en est le coeur, car elle fortifie la foi et l'espérance, et donne corps à la charité la plus naturelle : demeurer jusqu'au bout avec celui ou celle qui s'en va. Elle seule, aussi, nous maintient en communion avec ceux qui nous quittent, avant et après leur passage vers la Vie. Une première partie propose des prières simples et des prières de foi et d'espérance pour accompagner les personnes jusqu'aux derniers instants. Une seconde partie offre des prières auprès du défunt en fonction des circonstances. En annexe : porter la communion, et le sacrement des malades. Puisse ce compagnon soutenir en vous l'espérance. Qu'il vous aide à prier avec Marie et dans la communion des saints, maintenant et à l'heure de la mort.
MELLIÈRE, Didier :
Homélies et prises de parole publiques.
Éd. Salvator, 2018, 324 p., 37.50 $CAN

Ce guide est destiné aux prédicateurs, prêtres, diacres et séminaristes, ainsi qu’aux laïcs missionnés pour l’accompagnement des funérailles ou les baptêmes, mariages, assemblées dominicales en absence de prêtres... Il aidera aussi les lecteurs liturgiques et tous les chrétiens appelés à témoigner en public. Les attentes sont immenses et nos charismes inégaux. La sainteté, la volonté de transmettre et les connaissances ne suffisent pas. Nos intonations et notre « non-verbal » peuvent aussi bien attirer au Christ et à l’Église qu’en éloigner. Or chacun peut progresser en s’exerçant avec une méthode et des conseils adaptés. L’auteur propose trente exercices pour perfectionner sa communication orale. Objectif : gagner en facilité de préparation et en assurance, se donner les meilleures chances de toucher les intelligences et les coeurs, et amplifier chez les auditeurs l’envie d’écouter, de comprendre et de mémoriser.
TERNYNCK, Catherine :
La possibilité de l’âme.
Éd. Novalis, 2018, 264 p., 27.95 $CAN

Notre monde contemporain donne l’impression d’avoir rendu l’âme, pourtant le mot lui-même n’est pas tombé en désuétude. Il court à fleur de langage, il passe de bouche en bouche. Ce n’est plus un mot d’église, c’est un mot de rue. Il est dans l’air du temps, il insiste comme s’il avait encore quelque chose à dire et voulait se faire entendre. Le deuil de son époux marque le point de départ de ce livre. Catherine Ternynck se pose la question suivante : où son âme est-elle partie ? Constatant parallèlement qu’en Occident l’être humain a cessé d’être travaillé par toute forme de vie spirituelle, elle invite le lecteur à affiner son regard sur les êtres comme sur les choses pour pouvoir s’ouvrir aux transcendances. Une réflexion intime et passionnante sur la part la plus secrète et la plus précieuse de soi.
  2019-01-10:

BURNET, Éliane et Régis :
Décoder un tableaux religieux.
Éd. Cerf, 208 p., 49.95 $CAN

COLLECTIF :
CD-Initiation au chant grégorien.
Éd. Studio SM,  p., 21.95 $CAN

COLLECTIF :
Donner du goût à nos liturgies.
Éd. Lumen Vitae, 100 p., 27.95 $CAN

KRIEGEL, Blandine :
Spinoza – L’autre voie.
Éd. Cerf, 508 p., 42.95 $CAN

RICCARDI, Andréa :
La Force désramée de la Paix.
Éd. Cerf, 128 p., 20.95 $CAN


2019-01-18:

COLLECTIF :
La vie après la mort.
Éd. du Carmel, 80 p., 12.95 $CAN

COLLECTIF :
Les quarante martyrs de Sébaste.
Éd. Cerf, 212 p., 27.95 $CAN

DAY, Dorothy :
La longue solitude.
Éd. Cerf, 428 p., 42.95 $CAN

JEAN-PAUL II :
La mystérieuse présence de Dieu.
Éd. Parole et Silence, 204 p., 33.95 $CAN

PAPE FRANÇOIS :
365 conseils spirituels.
Éd. Parole et Silence, 208 p., 35.95 $CAN


2019-01-24:

BOULVIN, Yves :
Choisis la vie – 365 invitations à changer.
Éd. des Béatitudes, 496 p., 21.00 $CAN

COLLECTIF :
La fin de vie.
Éd. Les Essentiels, 112 p., 15.95 $CAN

JOLLIEN, Alexandre :
La sagesse espiègle.
Éd. Gallimard, 224 p., 29.95 $CAN

LARAUZE, Valérie :
Hâte-toi de bien vivre!
Éd. Médiaspaul, 248 p., 32.95 $CAN

MAHIEU, Patrice :
Paul VI aimer le monde et le servir.
Éd. Médiaspaul, 192 p., 25.95 $CAN


Soyez régulièrement avisés des parutions récentes. Inscrivez-vous gratuitement à notre liste d'information !

Documents pour le carême 2019 qui débute le 6 mars

Mois précédents   Mois suivants



      
CENTRE DE PASTORALE | CATALOGUE | RECHERCHER | COMMANDER | ACCUEIL

Nos prix sont sujets à changements sans préavis.