LE CENTRE DE PASTORALE


Recherche avancée

Mois précédents   Mois suivants

MAI 2019

(Voir les nouveautés arrivées en librairie ce mois-ci)

CONVERT, Georges :
Prières d’adieu à nos défunts.
Éd. Médiaspaul, 2019, 64 p., 8.95 $CAN

Comment dire « à dieu » à nos défunts ? La mort d’êtres qui nous sont chers est toujours une épreuve. Épreuve pour notre amour, épreuve pour notre foi. Surtout s’il s’agit de décès tragiques, de la mort de jeunes ou de longues et douloureuses agonies. Alors, les mots de la prière ne viennent pas facilement sur les lèvres. Ce recueil voudrait apporter une aide à ceux qui cherchent à prier en vérité. Dans les mots les plus simples, les plus vrais, la foi pure en Dieu s’y exprime ainsi que l’espérance chrétienne en l’au-delà de la mort, mais aussi nos doutes, nos interrogations et nos cris de douleur. Le livret propose une célébration-type mais offre aussi un choix de prières et de textes bibliques et profanes pour adapter le rituel aux diverses circonstances. Il se veut d’une utilisation facile pour les veillées de prières dans les salons funéraires, dans les églises comme dans nos maisons.
DORÉ, Gérald :
La Voie libre-chrétienne.
Éd. Carte Blanche, 2019, 290 p., 29.95 $CAN

Depuis deux siècles, un nombre imposant d'ouvrages se sont mis en quête de Jésus au plus près de sa réalité historique. Ce livre participe à cette quête, du point de vue d'un cheminement spirituel personnel. Il s’intéresse au long parcours à travers lequel la distance s’est marquée entre le Jésus de l’histoire et le Christ de la religion. Il retrace le chemin qui, depuis la Réforme, nous réoriente vers la pratique concrètement libératrice de Jésus, à la source du christianisme. Il invite à un retour aux fondements de la croyance chrétienne pour aider à mieux vivre aujourd’hui, en actualisant le message de Jésus transmit par les évangiles, principalement ceux de Marc, Matthieu et Luc. L’auteur marie ses connaissances à son expérience et offre un texte clair qui incite à la réflexion et à l’engagement.
HOUSSET, Bernard :
Vous dites espérance?
Éd. Médiaspaul, 2019, 272 p., 31.50 $CAN

Fin connaisseur des pratiques pastorales dans leur diversité, Bernard Housset est évêque émérite de La Rochelle et Saintes. Atteint en 2015 par la limite d’âge, il est devenu curé de campagne. Le parcours est atypique. Et l’évêque devenu curé de Saint-Aigulin reste un homme heureux. D’où l’espérance dont il témoigne ici. Dans sa lettre au Peuple de Dieu en date du 20 août 2018, le pape François lance aux baptisés un appel à la conscience et à l’action. Bernard Housset répond en invitant chacun à se faire semeur d’Évangile et force de proposition dans sa paroisse. Pour que vive et s’affirme une Église libérée du cléricalisme. L’auteur exprime son espérance en abordant des questions névralgiques. Quelle attitude adopter envers les divorcés remariés ? Quel accueil pour les personnes homosexuelles reconnues et estimées dans leur différence ? Quelle place pour les femmes dans l’Église ? Sans tabou, la réflexion d’un homme de conviction, visionnaire optimiste appelant à l’audace, à l’inventivité, à la collaboration pour l’annonce et la pratique de l’Évangile. Roboratif et lumineux, le livre d’un homme de cœur dont la foi est art d’aimer.
LA BROSSE, Gaële :
Le petit livre de la marche.
Éd. Salvator, 2019, 140 p., 16.95 $CAN

Marcher ! Apparemment, l'acte le plus naturel et le plus quotidien qui soit pour l'homme. Et pourtant, qu'y a-t-il de commun entre le moine qui déambule dans son cloître et l'explorateur qui arpente la planète, le piéton qui se déplace en ville et le pèlerin qui chemine en pleine nature ? Pas grand-chose, sans doute, sauf le fait de mettre un pied devant l'autre et, comme le dit la chanson, de recommencer. Écrivain et elle-même randonneuse, Gaële de La Brosse a rencontré quinze témoins, aux parcours très différents, mais qui ont tous un point commun : vivre la marche non pas comme un acte banal, mais comme une expérience essentielle. Ceux-ci nous invitent à sonder, à notre tour, le sens profond de notre cheminement.
MOINGT, Joseph :
L’esprit du Christianisme.
Éd. Temps Présent, 2019, 284 p., 44,50 $CAN

Face au constat d'une Eglise en difficulté, qui doit affronter les scandales à répétition et le recul des vocations, Joseph Moingt se demande comment maintenir vivants son héritage et son message. La solution, selon lui, passe par l'émancipation de la foi et par le maintien du lien entre christianisme et raison. Il développe ses arguments autour de trois grandes questions fondamentales qui structurent son livre : la religion, la révélation et le salut. Dans cet ouvrage exceptionnellement écrit à la première personne, qu'il présente comme son "livre-testament", l'auteur n'hésite pas à interroger sa propre foi. Si Joseph Moingt, dont le nom est inscrit dans la liste des "dossiers sensibles" du Vatican, prend à nouveau le risque de bousculer son Eglise, c'est avant tout pour l'aider et la rendre audible du plus grand nombre.
  2019-05-09:

AITKEN, Anne-Marie :
Connectez-vous à l’Évangile!
Éd. Médiaspaul, 216 p., 21,95 $CAN

AUBIN, Catherine :
Sept maladies spirituelles.
Éd. Salvator-Novalis, 160 p., 19.95 $CAN

DUCRUET, Père Bernard :
Le combat spirituel.
Éd. des Béatitudes, 64 p., 9.95 $CAN

MALLON, James :
Réveillez votre paroisse.
Éd. Novalis, 216 p., 19.95 $CAN

PAPE FRANÇOIS :
Exhortation – Le Christ est vivant – Christus Vivit.
Éd. Médiaspaul, 168 p., 6,95 $CAN


2019-05-16:

BASLEZ, Marie-Françoise :
Comment les chrétiens sont devenus catholiques.
Éd. Tallandier, 314 p., 42,95 $CAN

CALLENS, Jean-François :
CD MP3 – Et après ma mort...?
Éd. Béatitudes,  p., 12,95 $CAN

HANQUEZ-MAINCENT, Marie-Françoise :
La théologie féministe.
Éd. Médiaspaul, 120 p., 21,95 $CAN

JACQUES, François :
Viens et vois – L’initiation chrétienne aujourd’hui.
Éd. Médiaspaul, 278 p., 28,95 $CAN

PHILIPPE, P. Jacques :
CD MP3 – Apprendre à prier pour apprendre à aimer.
Éd. Béatitudes,  p., 16,95 $CAN


2019-05-23:

AUBIN, Catherine :
Sept maladies spirituelles.
Éd. Salvator, 160 p., 19,95 $CAN

GUEULETTE, Jean-Marie :
La vie en abondance.
Éd. Cerf, 290 p., 30,95 $CAN

PEDOTTI, Christine :
Jésus, l’homme qui préférait les femmes.
Éd. Albin Michel, 188 p., 26,95 $CAN

PÈRE CAFFAREL :
L’amour conjugal, chemin vers Dieu.
Éd. Cerf, 278 p., 27,95 $CAN

WACKENHEIM, Michel :
Les sept péchés capitaux.
Éd. Novalis, 142 p., 21,95 $CAN


Soyez régulièrement avisés des parutions récentes. Inscrivez-vous gratuitement à notre liste d'information !

Surveillez nos prochaines suggestions !

Mois précédents   Mois suivants



      
CENTRE DE PASTORALE | CATALOGUE | RECHERCHER | COMMANDER | ACCUEIL

Nos prix sont sujets à changements sans préavis.