LE CENTRE DE PASTORALE


Recherche avancée

Mois précédents   Mois suivants

OCTOBRE 2019

Documents pour l'Avent 2019 qui débute le 1er décembre

(Voir les nouveautés arrivées en librairie ce mois-ci)

FLEURET, Paul :
Au jardin de l’Évangile.
Éd. Médiaspaul, 2019, 124 p., 15,95 $CAN

Commencement... Yaweh Dieu planta un jardin en Éden et il y plaça l’homme qu’il avait formé et l’y établit pour cultiver le sol et le garder (Gn 1-2). C’est une bonne nouvelle : le Royaume de Dieu est comme... comme une graine semée et qui germe et grandit. Le livre Au jardin de l’Évangile propose un parcours comme dans les allées d’un jardin. Le lecteur est invité à s’arrêter pour une petite méditation biblique et végétale. S’asseoir à l’ombre sur un vieux banc moussu et contempler tranquillement un coin du jardin. Se laisser envahir par le parfum d’une fleur. Écouter le vent qui souffle dans les branches, ce « vent qui souffle où il veut et tu ne sais d’où il vient ni où il va ». Et peut-être se lever et aller chercher son gros livre de jardinage - sa Bible - pour creuser, pour approfondir, pour laisser germer en soi la petite graine qui était cachée dans le texte. Et comme tout lecteur qui relit le livre aimé, s’attendre à se dire encore une fois : ah ! je n'avais jamais lu ça dans l’Évangile !
HENAO DE LEGGE, Martine :
Se nourrir corps et âme – La bible et la table.
Éd. Médiaspaul, 2019, 240 p., 28,95 $CAN

Nous sommes de plus en plus soucieux de nous nourrir sainement et intelligemment. Nous demandons à l’étiquetage de produits alimentaires d’origine bio de nous garantir une véritable qualité nutritive dans le respect des ressources de la planète. Cette attitude nous invite, à titre personnel et collectif, à nous interroger sur les conditions et critères d'un choix de vie et d'une alimentation écologique. En partant des dimensions matérielles et symboliques de la nourriture, l’auteure revisite les différents aspects de l’acte de manger en écho avec le comportement de l’homme biblique. La lecture de certains textes de la Bible établit en effet un lien avec la nourriture. La richesse de ce lien permet d’établir une analogie profonde entre l’absorption de nourriture et la « manducation » de la parole divine. À ce titre, on peut dire que la nourriture, biologiquement, psychologiquement et spirituellement parlant, est porteuse d’un processus d’unification de notre être . Elle alimente tout à la fois le corps et l’esprit.
HURTUBISE, Pierre :
La dévotion moderne – Une spiritualité pour aujourd’hui.
Éd. Médiaspaul, 2019, 214 p., 24,95 $CAN

La Dévotion moderne (Devotio moderna) est un courant spirituel né vers la fin du 14e siècle dont l’initiateur est Gérard Groote. Il offrait une nouvelle voie spirituelle aux clercs et laïcs de plus en plus nombreux qui ne se sentaient plus à l'aise avec les spiritualités de type monastique jusque-là dominantes. Le modèle proposé répondait parfaitement à ces attentes en raison du caractère pratique, réaliste de cette spiritualité. En d’autres termes, une spiritualité fondée sur des réalités humaines qui met l’accent sur le caractère singulier de chaque personne et sur son itinéraire spirituel personnalisé. La connaissance de soi devenait ainsi le pilier de cette spiritualité. Un texte emblématique de ce courant, toujours réimprimé, est L’Imitation de Jésus Christ. Six siècles plus tard, ne serait-ce pas possible que ces mêmes traits répondent aux attentes de nouveaux chercheurs d’intériorité, porteurs eux aussi de valeurs s’apparentant à celle des milieux dont était issu et auxquels s’adressait en son temps Gérard Groote ?
MARTINEAU, Jérôme :
Job : l’homme qui posa des questions à Dieu.
Éd. Médiaspaul, 2019, 196 p., 26,95 $CAN

Le Livre de Job, l’un des plus célèbres de l’Ancien Testament, aborde le mystère de la souffrance avec une profondeur et une finesse sans pareilles. La foi en Dieu permet-elle d’expliquer la souffrance? Celle-ci serait-elle une punition destinée à la personne éprouvée ? À cette hypothèse souvent révoltante, s’oppose la figure du juste qu’incarne Job. Mais alors, comment continuer à croire en un Dieu à la fois bon et tout-puissan ? C’est pourtant ce que fait Job, réclamant d’être entendu, questionnant Dieu avec vigueur sans pour autant le maudire, se tenant debout devant lui. Cette hardiesse lui vaudra finalement, contre toute attente, la faveur de Dieu. Job aura aussi droit à une réponse singulière. La souffrance demeurera pour lui mystère, mais deviendra en même temps espace de relation et lieu de passage. Chef-d’œuvre de sagesse, le Livre de Job garde toute son actualité. Jérôme Martineau le relit à l’aune de la sensibilité contemporaine, ouvrant ainsi de lumineuses brèches de sens en temps d’épreuve.
VANIER, Jean :
Méditation sur l’Esprit Saint : Crie du pauvre, cri de Dieu.
Éd. Salvator, 2019, 132 p., 16.95 $CAN

Le coeur de Dieu est assoiffé de nous donner la vie, de nous aimer. Comment comprendre alors l’Esprit Saint, annoncé par Jésus avant son départ, autrement que comme celui qui répond au cri, comme le vrai et authentique Consolateur, celui qui vient au secours de notre faiblesse pour mieux nous faire vivre? Ce cri auquel répond l’Esprit Saint, c’est le cri du pauvre : le cri jaillissant de tant de personnes qui souffrent dans les contextes de guerre et de terrorisme, dans les camps de réfugiés, les prisons, les hôpitaux, les établissements psychiatriques, les familles brisées. C’est bien de ce Paraclet que nous recevons notre force pour aujourd’hui.
  2019-10-03:

BENOÎT XVI :
Méditations selon le temps liturgique.
Éd. Parole et Silence, 192 p., 33,95 $CAN

COLLECTIF :
Calendrier Saint-Paul 2020
Éd. Saint-Augustin, 370 p., 15,95 $CAN

COLLECTIF :
Demain l’Église – Lettres aux catholiques qui veulent espérer.
Éd. Novalis, 208 p., 19,95 $CAN

COLLECTIF :
Missel du dimanche 2020 – Année A.
Éd. Novalis, 676 p., 16,95 $CAN

SENÈZE, Nicolas :
Comment l’Amérique veut changer de Pape.
Éd. Novalis, 278 p., 21,95 $CAN


2019-10-10:

AUDUC, Dominique :
L’Évangile prié et médité en Slam.
Éd. Salvator, 276 p., 33,95 $CAN

COLLECTIF :
La méditation en Occident
Éd. Les Essentiels, 118 p., 15,95 $CAN

MARGUERAT, Daniel :
Vie et destin de Jésus de Nazareth.
Éd. Seuil, 416208 p., 45,95 $CAN

ROUET, Albert :
Croire, mais en quoi?
Éd. de l’Atelier, 304 p., 39,95 $CAN

SOEUR AGATHE :
L’amour de Dieu – CD+MP3.
Éd. CRER-Bayard, 36 p., 27,95 $CAN


2019-10-17:

COLLECTIF :
Mes premières prières.
Éd. Médiaspaul, 48 p., 15,95 $CAN

COLLIN, Dominique :
L’Évangile inouï
Éd. Salvator, 192 p., 29,95 $CAN

GOURGUES, Michel :
PLus tard tu comprendras.
Éd. Cerf, 192 p., 28,95 $CAN

LES COLIBRIS :
CD – Avec Jésus.
Éd. ADF Musique, CD p., 26,95 $CAN

NOUWEN, Henri :
Prendre soi les uns des autres.
Éd. Salvator, 78 p., 16,95 $CAN


Soyez régulièrement avisés des parutions récentes. Inscrivez-vous gratuitement à notre liste d'information !

Surveillez nos prochaines suggestions !

Mois précédents   Mois suivants



      
CENTRE DE PASTORALE | CATALOGUE | RECHERCHER | COMMANDER | ACCUEIL

Nos prix sont sujets à changements sans préavis.