LE CENTRE DE PASTORALE


Recherche avancée

Mois précédents   Mois suivants

AVRIL 2021

(Voir les nouveautés arrivées en librairie ce mois-ci)

COLLECTIF :
Marcher, parler, écouter.
Éd. Novalis, 2021, 248 p., 27,95 $CAN

De plus en plus de gens se lancent sur les routes du Québec et du monde pour effectuer des pèlerinages. Souvent équipés de leur seul sac à dos, ils passent de ville en village, poursuivant leur route sans relâche, vers un lieu que parfois eux seuls connaissent. Mais, au fait, qu’est-ce qui fait d’un pèlerinage plus qu’une longue marche ? Et que cherchent tous ces pèlerins ? Avec clarté et poésie, Brigitte Harouni et Éric Laliberté offrent aux lecteurs et lectrices les clés pour comprendre ce que signifie faire un pèlerinage de nos jours. Soucieux de parler autant au coeur qu’à la raison, les auteurs présentent des réflexions savantes et inspirantes qui aideront les pèlerins à comprendre ce qu’ils vivent et ce qu’ils recherchent. Il ne leur restera plus qu’à enfiler leurs bottes et à se mettre en route. Après tout, la vie n’est-elle pas un long pèlerinage ?
DAUM, Matthieu :
Un consultant chez les religieuses.
Éd. Salvator, 2021, 232 p., 31,95 $CAN

Matthieu Daum est consultant d'entreprises depuis vingt ans. Un jour, il est sollicité par une communauté religieuse afin de résoudre une crise interne, et bientôt d'autres congrégations l'appellent pour accompagner leur transformation organisationnelle. Au fil du temps, il élabore une approche spécifique pour les aider à se renouveler et à se régénérer. Mais une autre transformation, plus subtile et inattendue, se fait jour : la sienne. Creusant son propre chemin spirituel, il se reconnecte à la foi en ce mystère qu'on appelle Dieu. Il est devenu un transformateur transformé. L'auteur raconte son histoire, profondément humaine : elle relie des personnes qui se cherchent et qui cherchent à naître à quelque chose de nouveau, à renaître d'en haut (Jn 3, 7).
GRÜN, Anselm :
Faire face aux conflits.
Éd. Salvator, 2021, 172 p., 26,95 $CAN

Dans notre quotidien, au travail, en famille, dans la vie sociale ou amicale, nous sommes souvent confrontés à des conflits. Mais la plupart du temps, devant ces rivalités, ces malaises et ces oppositions entre personnes qui nous touchent de près, nous nous sentons désemparés et n'arrivons pas à faire face. La tentation est grande alors de fuir certains affrontements, de nous replier sur nous-mêmes sans que soit mise à plat l'origine des difficultés. Anselm Grün examine plusieurs situations de blocage, comme la rivalité fraternelle, l'incompatibilité apparente de deux caractères, des visions différentes de l'existence, et les éclaire au plan psychologique, ouvrant ainsi des pistes pour mieux les désamorcer. Il enrichit également notre regard en évoquant ces conflits qui opposent de grands personnages bibliques tels Caïn et Abel, Joseph et ses frères, Moïse et le peuple d'Israël, Abraham et Lot, David et Saül, Pierre et Paul, ou encore Jésus et ses détracteurs. N'ayons pas peur d'affronter plus sereinement cette réalité qui marque notre condition d'être humain. Traduit de l'allemand par Mari-Lys Wilwerth-Guitard.
ROBILLARD, Denise :
Témoin d’une Église de printemps.
Éd. Novalis, 2021, 168 p., 19,95 $CAN

Premier évêque du diocèse de Hull, participant enthousiaste du concile Vatican II, responsable de l’éducation permanente des prêtres : Mgr Paul-Émile Charbonneau (1922-2014) fut tout cela et bien plus encore. Il a laissé comme héritage, dans le cœur et l’esprit des gens qui ont eu le bonheur de le côtoyer ou de lire ses livres, le goût de vivre dans l’esprit des Béatitudes. En nous entraînant dans l’itinéraire pastoral et spirituel d’un homme au cœur des enjeux de son temps, c’est tout un pan de l’histoire de l’Église du Québec, avec ses cahots et ses élans, ses résistances et ses audaces, que Denise Robillard nous donne de visiter de nouveau, avec un regard inédit.
THÉOBALD, Christoph :
Et le peuple eut soif.
Éd. Novalis, 2021, 128 p., 24.95 $CAN

La pandémie a révélé la fragilité des communautés chrétiennes qui, parfois empêchées de se rassembler le dimanche, ont vu leurs activités chuter dramatiquement. Dans bien des milieux, peu de nouvelles initiatives ont pris le relais et redonné de la vigueur à la communauté paroissiale. Est-ce que la pandémie a simplement accéléré un phénomène d’érosion déjà inéluctable ? Pour survivre et, au-delà, donner du fruit dans le monde contemporain, les communautés chrétiennes doivent-elles quitter leur confort pour trouver de nouvelles façons de faire Église ? Dans ce petit essai lucide mais chaleureux, l’auteur s’interroge sur l’avenir de la tradition chrétienne en Occident et donne des pistes pour travailler dès à présent au christianisme de demain.
  2021-04-08:

ALEXANDRE, Dolorès :
Contempler pour aimer.
Éd. Médiaspaul, 110 p., 20,95 $CAN

BEAUCHAMP, André :
Voir la terre autrement.
Éd. Novalis, 196 p., 24,95 $CAN

DURAND-WOOD, Monique :
Merveilleuse humanité de Marie.
Éd. Salvator, 172 p., 28,95 $CAN

GREFFARD, Hélène :
Le coeur contenté – 52 histoires de bonté.
Éd. Médiaspaul, 182 p., 22,95 $CAN

PRALONG, Joël :
Pourquoi avons-nous si peur de la mort?
Éd. Novalis, 164 p., 21,95 $CAN


Soyez régulièrement avisés des parutions récentes. Inscrivez-vous gratuitement à notre liste d'information !

Surveillez nos prochaines suggestions !

Mois précédents   Mois suivants



      
CENTRE DE PASTORALE | CATALOGUE | RECHERCHER | COMMANDER | ACCUEIL

Nos prix sont sujets à changements sans préavis.