LE CENTRE DE PASTORALE


Recherche avancée

Mois précédents   Mois suivants

Que le temps des fêtes vous apporte : Joie ! Paix ! Amour !

DÉCEMBRE 2021  /  JANVIER 2022

(Voir les nouveautés arrivées en librairie ce mois-ci)


COLLECTIF :
25 contes et chants chrétiens pour Noël.
Éd. CRER Bayard, 2021, 96 p., 20,95 $CAN

20 contes traditionnels et 5 chants de Noël à savourer chaque jour de décembre pour se préparer à accueillir Jésus!

COLLECTIF :
Petit manuel de Synodalité.
Éd. Salvator, 2021, 144 p., 25,95 $CAN

En apprenant à développer la synodalité dans leurs instances de discernement et de gouvernement, les chrétiens proposent une voie qui pourrait inspirer des personnes en responsabilité dans d'autres secteurs de la vie sociale. Au milieu des difficultés que connaît l'Église catholique aujourd'hui, ils donnent ainsi le témoignage qu'une vie commune est possible, dans le respect des différences et des richesses individuelles. Cette vie synodale prend progressivement de l'ampleur sous l'impulsion du pape François. Selon lui, « le chemin de la synodalité est celui que Dieu attend de l'Église au troisième millénaire ». Ce Petit manuel de synodalité entend faire le point sur ce qui existe et se développe actuellement afin de contribuer à l'apprentissage communautaire que supposent toutes ces pratiques synodales.

LANG, Véronique :
Mon pays, c’est la relation – Accompagner des personnes âgées.
Éd. Médiaspaul, 2021, 136 p., 22,95 $CAN

Accompagner des personnes âgées vulnérables est le lot de proches aidants et de professionnels de plus en plus nombreux. Cette expérience comporte richesses et défis, en particulier quand le grand âge amène des pertes cognitives. Le présent livre s’adresse à tous ceux et celles qui cherchent des points de repère sur ce chemin. Accompagnatrice dans une maison de retraite, Véronique Lang y raconte ses apprentissages et y témoigne de ses découvertes. Sa plume fine et pleine de tendresse fait comprendre les singularités d’un pays où la relation est à l’avant-plan, et donne le goût de l’explorer. Ce petit livre convie à oser une aventure pleine d’humanité.

LOISELLE, Pierre :
Voyage au Pays de la Parole.
Éd. Médiaspaul 2021, 264 p., 34,95 $CAN

Ce livre est né en temps de pandémie. La Parole, écoutée, méditée et priée en ces temps inédits s’est avérée une sorte d’antidote au virus qui s’est répandu sur la planète. Tel un viatique en l’absence de célébrations et de communion fraternelle, elle a ravivé la joie et soutenu l’espérance. Cette Parole n’est cependant jamais emprisonnée dans un temps ni dans un lieu précis ; elle est actuelle, se réalisant au quotidien dans l’aujourd’hui personnel et communautaire. L’itinéraire proposé, du carême jusqu’à la lumière de la Résurrection et au feu de Pentecôte, est à l’image de l’épreuve vécue alors que nous retrouvons l’éblouissante lumière de la vie et que la nuit n’offre plus que le spectaculaire déploiement des étoiles. La Parole libère le cœur de tous les confinements que les épreuves de la vie imposent lorsque retentit la puissance de l’amour de Celui pour lequel rien n’est impossible. Il s’agit seulement de se laisser surprendre et aimer par Dieu.

PELLETIER, Anne-Marie :
L’Église et le féminin.
Éd. Salvator, 2021, 174 p., 29.95 $CAN

L'Église ne cesse de déclarer son intention de mieux reconnaître la place des femmes en son sein. Si quelques évolutions vont dans ce sens, elles restent toutefois timides. Elles suscitent souvent des résistances et des oppositions parfois très vives. Ces blocages, plus profonds qu'il n'y paraît, témoignent de la difficulté à penser un féminin, paradoxalement d'autant plus célébré qu'il est minoré, marginalisé dans les faits. Dans cet essai stimulant, la théologienne Anne-Marie Pelletier propose de revisiter quelques aspects de l'histoire de la relation de l'Église aux femmes. Elle nous permet d'identifier la manière dont se sont constitués des préjugés, qui continuent à hanter les esprits, en freinant des évolutions aujourd'hui nécessaires. Si l'auteur n'hésite pas à poser des questions dérangeantes, son objectif n'est ni de s'enferrer dans une logique de procès, ni de disqualifier la tradition qui porte jusqu'à nous le trésor de la foi. En revanche, il s'agit de désencombrer les sources vives de l'Évangile pour que celui-ci déploie sa puissance de nouveauté et de vie en un temps qui appelle de courageuses révisions institutionnelles.
  2021-12-09:

ANGOTTI, Pierre :
Marcheur ou pélerin?
Éd. Médiaspaul, 64 p., 16,95 $CAN

AOUIN, Sami :
Penser la citoyenneté.
Éd. Médiaspaul, 256 p., 32,95 $CAN

DURAND, Marie-Laure :
Confinés comme Noé et Jonas.
Éd. Médiaspaul, 144 p., 19,95 $CAN

GENIN, Pascal :
Pour l’amour des époux.
Éd. Médiaspaul, 200 p., 28,95 $CAN

GOULET, David :
Cyber Héros de la Foi.
Éd. Novalis, 88 p., 22,95 $CAN

Soyez régulièrement avisés des parutions récentes. Inscrivez-vous gratuitement à notre liste d'information !

Mois précédents   Mois suivants



      
CENTRE DE PASTORALE | CATALOGUE | RECHERCHER | COMMANDER | ACCUEIL

Nos prix sont sujets à changements sans préavis.