LE CENTRE DE PASTORALE


Recherche avancée

Mois précédents   Mois suivants

MARS 2022

(Voir les nouveautés arrivées en librairie ce mois-ci)


Groupe de travail interdicastériel du Saint-Siège sur l'écologie intégrale
COLLECTIF :
En chemin pour la sauvegarde de la Maison Commune.
Éd. Salvator, 2022, 226 p., 23,95 $CAN

Afin de mieux s'approprier les intuitions de l'encyclique Laudato si' publiée en 2015 par le pape François, le Groupe de travail interdicastériel du Saint-Siège sur l'écologie intégrale propose aux chrétiens et aux personnes de bonne volonté des pistes d'actions concrètes « à partir des besoins de protection de notre maison commune et de ceux qui y vivent ». L'urgence écologique requiert une sensibilisation de tous : au sein de la famille, à l'école, à l'université, mais aussi à travers la catéchèse ou les instances de dialogue oecuménique ou interreligieux. De cette prise de conscience dépendra un véritable changement de cap dans les différents domaines, devenus aujourd'hui des enjeux vitaux, que sont l'alimentation, l'eau, l'énergie, la santé, le travail ou le climat. Comme nous le montre ce guide, différentes initiatives mettant en oeuvre les intuitions d'une écologie intégrale existent déjà partout dans le monde. Elles sont appelées à se renforcer et à se répandre encore davantage, à partir d'une authentique conversion spirituelle de chacun. Seule celle-ci nous fera reconnaître qu'entre nous-mêmes, les autres, la société, la création et Dieu, « tout est lié ».

Karlijn Demasure
Anne Descour
Véronique Garnier
COLLECTIF :
La vérité nous rendra libres.
Éd. Médiaspaul, 2022, 176 p., 24,95 $CAN

Dans la crise des abus sexuels qui secoue l’Église, la parole des femmes doit être entendue. Une personne victime, une religieuse et une théologienne unissent ici leurs voix pour exprimer avec force la même idée : le cléricalisme, cette culture qui survalorise le clergé et le protège au détriment des personnes vulnérables, est au cœur du problème. Il étouffe des vérités telles que la souffrance des victimes et l’humanité faillible des prêtres. Il sème aussi l’ambiguïté jusque dans la théologie, trop souvent instrumentalisée par les abuseurs. Il limite enfin l’apport d’une approche féminine des enjeux ecclésiaux. À partir de son ancrage propre, chacune des auteures démasque les traits du cléricalisme et identifie les changements nécessaires pour y mettre fin. Car c’est au prix de la vérité que l’Église saura être pour toutes et tous, comme l’a voulu le Christ, un lieu d’épanouissement et de liberté profonde.
CORNEILLER, Louis :
Une affaire de sens.
Éd. Médiaspaul, 2022, 168 p., 24,95 $CAN

Lecteur inlassable et chroniqueur littéraire estimé, Louis Cornellier confie chercher dans les grandes œuvres le sens de l’existence humaine; il ne s’attend toutefois pas à le trouver comme on met enfin la main sur un objet perdu, car il y voit « une construction à la fois individuelle et collective, toujours vécue au présent mais irriguée par les voix du passé ». C’est dans cet esprit qu’il visite ici une vingtaine d’œuvres majeures du Québec et d’ailleurs. Après s’être laissé inspirer par des écrivains classiques comme Molière, Tolstoï ou Fitzgerald, il explore des textes contemporains signés Houellebecq, Reza, Vigneault, Gabrielle Roy ou Félix Leclerc. Autant de maîtres qui sont convoqués à l’accompagnement de notre quête de sens et qui, réunis sous la plume fine de Cornellier, occasionnent une célébration du bonheur de lire.
DE KESEL, Joseph :
Foi et Religion dans une société moderne.
Éd. Salvator, 2022, 142 p., 23,95 $CAN

Le cardinal Joseph De Kesel fait le même pari que le pape François face aux phénomènes contemporains - déjà anciens - de la sécularisation, de l'indifférence religieuse et de l'affaiblissement institutionnel : ce n'est pas par une culture de la confrontation ni par une tentative de revival d'un passé révolu que le christianisme peut retrouver de l'audience et des couleurs en Europe, sinon il risque de s'isoler et de se couper du monde. Le salut de la mission universelle de l'Église dépend plutôt de son aptitude à faciliter une culture de la rencontre et du dialogue avec tous ceux qui veulent humaniser la société moderne et refusent la marginalisation de la religion de la sphère publique. C'est ce pari qu'expérimente d'ores et déjà le cardinal De Kesel dans une société belge profondément sécularisée. Dans cet ouvrage, l'auteur s'exprime sur les grands défis de l'Église avec un esprit de synthèse remarquable et un langage clair qui renforcent l'acuité de son message.
ROY, Louis :
Dieu absent Dieu présent.
Éd. Novalis, 2022, 240 p., 32.95 $CAN

Un Dieu d’amour est un Dieu discret. Dieu paraît plus absent que jamais. Acculé par l'avancée irrémédiable de la sécularisation et de l'esprit scientifique, chargé du poids moral des nombreuses victimes innocentes des guerres et des catastrophes naturelles, Dieu fait de moins en moins partie de la vie quotidienne de nos contemporains. Scepticisme, suspicion et relents de violence : voilà ce que son nom évoque pour bien des gens. Louis Roy fait de cette absence de Dieu le point de départ de sa réflexion sur la pertinence du christianisme dans le monde d'aujourd'hui. En interrogeant, d'une part, les objections à la foi religieuse et, d'autre part, la Bible et la figure unique de Jésus, il montre avec brio que l'absence de Dieu est justement la modalité par excellence de sa présence au monde, le paradoxe créatif qui lui permet d'être Amour.
  2022-03-10:

AZOULAY, Michaël :
Le monde qui vient.
Éd. Salvator, 168 p., 28,95 $CAN

FRANÇOIS PAPE :
Le bonheur dans cette vie.
Éd. Michel Lafon, 252 p., 27,95 $CAN

LAURENT, Isabelle :
Maman, tu pardonnes toujours.
Éd. Novalis, 218 p., 24,95 $CAN

PRALONG, Joël :
Quels prêtres pour demain?
Éd. Fidélié, 224 p., 25,95 $CAN

WACKENHEIM, Michel :
CD Messe Fratelli tutti.
Éd. ADF Musique,  p., 26,95 $CAN


2022-03-17:

DE LA CROIX, Jean :
Les dits de lumière et d’amour.
Éd. Salvator, 132 p., 25,95 $CAN

DESCLOS, Jean :
Fréquenter l’invisible.
Éd. Médiaspaul, 286 p., 32,95 $CAN

HALIK, Tomas :
Chemin de croix – Rencontre avec Jésus.
Éd. Médiaspaul, 40 p., 8,95 $CAN

PAPE FRANÇOIS :
Trésors de sagesse.
Éd. Médiaspaul, 72 p., 9,95 $CAN

ROBERT, Philippe :
Découvrir la liturgie euchatistique.
Éd. Salvator, 182 p., 28,95 $CAN


2022-03-24:

AKEPSIMAS, Jo :
CD Cantate Domino – Motets et Messes.
Éd. Bayard Musique,  p., 26,95 $CAN

CHATELARD, Antoine :
Charles de Foucauld à Tamanrasset.
Éd. Salvator, 192 p., 31,95 $CAN

MOREAU, Yvon Joseph :
Saint Joseph amoureux.
Éd. Novalis, 66 p., 17,95 $CAN

PAPE FRANÇOIS :
Ensemble, c’est beau!
Éd. Médiaspaul, 54 p., 8,95 $CAN

SOURISSEAU, Pierre :
Les lumières d’un phare – Charles de Foucauld.
Éd. Salvator, 232 p., 31,95 $CAN


Soyez régulièrement avisés des parutions récentes. Inscrivez-vous gratuitement à notre liste d'information !

Mois précédents   Mois suivants



      
CENTRE DE PASTORALE | CATALOGUE | RECHERCHER | COMMANDER | ACCUEIL

Nos prix sont sujets à changements sans préavis.