LE CENTRE DE PASTORALE


Recherche avancée

Mois précédents   Mois suivants

SEPTEMBRE 2023

(Voir les nouveautés arrivées en librairie ce mois-ci)

COLLECTIF :
Au fil des jours, calendrier 2024.
Éd. du Signe, 2023, 372 p., 15,95 $CAN

Pour chaque jour de l’année, le calendrier Au fil des jours consacre une page et propose quelques brèves méditations venant d’auteurs spirituels. Le calendrier présente également à certaines dates une courte présentation du saint du jour ou du sens de la fête liturgique. Son format boudiné en fait un objet pratique.
COLLECTIF :
L’accouchement une traversée spirituelle.
Éd. Médiaspaul, 2023, 178 p., 25,95 $CAN

Le thème de la naissance parcourt la Bible, de son commencement à sa fin, du livre de la Genèse à celui de l'Apocalypse, avec pour point culminant le récit de la Nativité du Christ, mais la naissance n'est pas tout à fait l'enfantement ou l'accouchement. Alors qu'actuellement nous voyons fleurir les livres de développement personnel, les documentaires et les mouvements de sage-femmes pour aider les femmes à se réapproprier ce moment unique où, en se donnant elles-mêmes, corps et esprit, elles mettent au monde un enfant, ce livre propose une approche complémentaire. Les auteurs, l'un prêtre, l'autre mère de famille ont travaillé et cherché ensemble pendant deux ans pour nous montrer la beauté de l'accouchement et sa place unique dans le plan de Salut de Dieu, tout en donnant des pistes concrètes pour le vivre dans cette perspective. L'accouchement en tant que tel se révèle être finalement une « théologie », c'est-à-dire un acte par lequel Dieu se révèle au monde, et lui donne son Salut.
DESFARGES, Paul :
Une Église dans la mangeoire.
Éd. Médiaspaul, 2023, 178 p., 25,95 $CAN

Pour l’auteur, la crèche est le lieu source de la vie de l’Église et la spiritualité de Bethléem, à la suite de saint Charles de Foucauld et de la vénérable Petite Sœur Magdeleine de Jésus, éclaire d’une manière toute spéciale la vocation et la vie de l’Église, notamment en pays musulman. L’auteur se livre à un exercice de discernement spirituel pour connaître la volonté de Dieu sur la vocation et la mission de l’Église d’Algérie. Il s’adresse aux Algériens chrétiens, qui ont été saisis par le Christ, pour les encourager à demeurer ses humbles et fidèles témoins, qui regardent avec estime la foi des musulmans. Il s’adresse aussi à tout chrétien ouvert au dialogue interreligieux. Disciple du cardinal Duval et de Mgr Henri Teissier, il a bien connu les bienheureux martyrs d’Algérie, dont les moines de Tibhirine, témoins courageux de ce dialogue conçu comme un espace de rencontre et de prière sous le regard du Dieu Unique. Enracinée dans l’expérience de l’Église d’Algérie, cette réflexion peut nourrir et porter toute communauté chrétienne qui s’interroge sur le sens de son engagement dans un monde de plus en plus déchristianisé.
HANQUEZ-MAINCENT, Marie Françoise :
Et si Dieu avait envoyé sa fille.
Éd. Médiaspaul, 2023, 196 p., 30,95 $CAN

Et si Dieu avait envoyé sa fille ? Les prédicatrices, dans leurs sermons, se seraient-elles adressées aux soeurs plutôt qu'aux bien chers frères dans la foi ? En théologie, débattrait-on des écrits des Mères de l'Eglise de préférence aux ouvrages de patrologie ? Le service des tables aurait-il été assuré par des femmes diacres ? L'auteure ne cherche pas à refaire l'histoire. Elle analyse plutôt l'expérience des épouses dont le mari est diacre, étant elle-même dans cette situation. L'ouvrage interroge les "dessous" du oui que donnent les épouses le jour de l'ordination... et tous les jours d'après, pour aider l'Eglise à en prendre toute la mesure et l'épaisseur, dans le souci d'apporter toutes les réalités de vie, conjugale, familiale, sociale, vie de travail et d'engagements divers, en tentant d'articuler le mariage et le diaconat. L'auteure ne manque pas de convoquer les recherches bibliques, théologiques, archéologiques, pour faire surgir des figures de femmes diacres et peut-être même évêques - sans oublier les premières remontées synodales -, comme une invitation pressante adressée à l'Eglise de "desserrer le corset" de la tradition
  2023-09-07:

BERGOGLIO, Jorge Mario :
Le Christ nous a libérés.
Éd. Parole et Silence, 186 p., 35,95 $CAN

COLLECTIF :
L’Oraison oxygène du croyant.
Éd. Béatitudes, 194 p., 24,95 $CAN

QUENARDEL, Dom Olivier :
Rien que du bonheur.
Éd. Béatitudes, 200 p., 27,95 $CAN

QUESNEL, Michel :
Paul et l’agir chrétien.
Éd. Médiaspaul, 154 p., 21,95 $CAN


2023-09-14:

BERGOGLIO, Jorge Mario :
On ne naît pas père, on le devient.
Éd. Parole et Silence, 160 p., 35,95 $CAN

GAUTHIER, Jacques :
Thérèse Martin – Un fabuleux destin.
Éd. Première Partie, 178 p., 24,95 $CAN

DRAPEAU, Sonia :
Convertie pat l’anneux de Jehanne d’Arc.
Éd. Salvator, 190 p., 29,95 $CAN

DUMONT, Hélène :
Vivre dans l’Esprit Saint avec Sainte Faustine.
Éd. Béatitudes, 192 p., 30,95 $CAN


2023-09-21:

BERGOGLIO, Jorge Mario :
Apprend nous à prier.
Éd. Parole et Silence, 204 p., 39,95 $CAN

BERGOGLIO, Jorge Mario :
Revenons à la joie de l’Évangile.
Éd. Parole et Silence, 268 p., 39,95 $CAN

LESTAGE, Éric :
Ils voulaient mourrir, ils ont éclairé ma vie.
Éd. Salvator, 192 p., 29,95 $CAN

ORNELLAS, Mgr Pierre :
Entre les mains du Christ.
Éd. Salvator, 156 p., 16,95 $CAN


Soyez régulièrement avisés des parutions récentes. Inscrivez-vous gratuitement à notre liste d'information !

Matériel pour l'Avent qui débute le 3 décembre 2023.

Mois précédents   Mois suivants



      
CENTRE DE PASTORALE | CATALOGUE | RECHERCHER | COMMANDER | ACCUEIL

Nos prix sont sujets à changements sans préavis.