|
|
JUILLET 2015
(Voir les nouveautés arrivées en librairie ce mois-ci)
|
BOULAD, Henri :
Mourir c’est naître.
Éd. Médiaspaul, 2015, 238 p., 26.95 $CAN
Parce qu’elle semble faire échec à cet élan vital inscrit au plus intime de nous-mêmes, la mort nous est inacceptable. D’où notre question scandalisée : pourquoi mourons-nous ? Henri Boulad offre une réponse apaisante et lumineuse à cette interrogation : nous mourons parce que nous ne sommes pas encore advenus à nous-mêmes, aux autres, au monde, et à Dieu. Ces quatre aspects de la mort cachent quatre visages de la naissance. Dans sa réalité la plus profonde, notre mort sera l’avènement de notre moi véritable, l’accomplissement plénier de nos relations humaines, une expérience cosmique dont nous portons le désir secret, et l’heure de connaître ce Dieu qui nous demeure voilé.
L’auteur traite aussi des questions qui intriguent la sensibilité moderne, comme la réincarnation, le jugement, la sexualité dans l’au-delà.
|
|
COLLECTIF :
Thérèse d’Avila - Les chemins de la perfection.
Éd. Fayard, 2015, 334 p., 36.95 $CAN
Cette anthologie permettra au lecteur de découvrir les chemins qu’emprunta Thérèse d’Avila (1515-1582), femme simple aux prises avec les puissants de son siècle – le Roi, l’Église, l’Inquisition –, pour vivre une expérience mystique incomparable et, en même temps, fonder des couvents et diriger une réforme religieuse. Béatifiée, proclamée patronne de l’Espagne en 1617 et canonisée en 1622, Thérèse d’Avila aura laissé des écrits qui font d’elle une figure majeure de la spiritualité chrétienne. Elle fut la première femme de tous les temps à être déclarée, en 1970, docteur de l’Église catholique. La nouvelle traduction, par Aline Schulman, de ces textes choisis tranche par sa beauté sur celles parues au fil des siècles et en restitue toute la modernité.
|
|
GIUSEPPI TESTUT, Suzanne :
François d’Assise – Le prophète de l’extrême.
Éd. Nouvelle Cité, 2015, 250 p., 34.00 $CAN
Figure rayonnante et authentique, poète, mystique, ami de la nature, de la pauvreté et de la simplicité, saint François d'Assise fascine un très grand nombre de nos contemporains par la radicalité de son choix de vie. A partir de ses écrits souvent peu connus tels que ses Lettres et ses brèves sentences (Admonitions), Suzanne Giuseppi Testut nous fait découvrir en profondeur le «Poverello» comme le théologien de l'amour, de Dieu Trinité et de l'homme. Si l'auteur s'est attardée délibérément sur quelques points clés de la vie de François, c'est pour mieux souligner sa dimension de «prophète selon Dieu» et nous entraîner dans un approfondissement humain et spirituel de l'homme, «François», confronté comme nous aux «comment faire ?» de sa vie. Elle montre avec pertinence combien l'intelligence spirituelle et la finesse psychologique du saint sont précieuses pour le monde d'aujourd'hui en quête d'authenticité. Et de façon originale, elle met en exergue les relations étroites existant entre le très beau texte du pape François, La Joie de l'Évangile, et le saint d'Assise. Un livre qui se savoure.
|
|
GRÜN, Anselm :
L’ange de simplicité.
Éd. Salvator, 2015, 128 p., 24.95 $CAN
À l’heure où la foi chrétienne ne correspond plus aux modèles sociaux et où un fossé culturel se creuse entre les traditions de l’Église et nos besoins spirituels, de nouvelles questions surgissent, des crises ébranlent les convictions premières. Comment croire quand ce qui nourrissait la foi est devenu source de doute? Ce livre propose une promenade au fil de thèmes chrétiens qui posent un jour ou l’autre question, en s’attardant à ce qu’ils ont d’intemporel ou de spécifiquement actuel. L’auteur nourrit son propos de la méditation de la Bible, Parole de Dieu et véritable école de foi en la vie dans l’épreuve du désert. Voici un ouvrage qui saura soutenir l’indispensable démarche personnelle par laquelle chacun peut redécouvrir l’essentiel de sa foi, le roc résistant aux pires tempêtes.
|
|
PAPE FRANÇOIS :
Se mettre au service des autres, voilà le vrai pouvoir.
Éd. Pluriel, 2015, 380 p., 16.95 $CAN
« Je ne suis pas venu pour être servi, mais pour servir et donner ma vie pour les autres. » C’est par cette déclaration que le pape François entamait son pontificat, prenant exemple sur les enseignements de Jésus, lors de sa messe inaugurale place Saint-Pierre en mars 2013. Dans ce livre qui réunit textes inédits et homélies exemplaires, on retrouve l’essence de sa vision du monde dans une réflexion claire et pénétrante. S’adressant à tous, le pape François livre avec ferveur le message de l’Évangile tel qu’il vibre dans son cœur : créer un nouveau chemin, ouvrir le dialogue, ne laisser personne au bord de la route. Conscient de la fragilité de notre époque dans bien des domaines, dans notre vie personnelle, au sein de notre famille, de notre travail, de notre société, le pape François invite les hommes et les femmes de bonne volonté à créer une nouvelle citoyenneté, à construire ensemble un foyer où les portes soient ouvertes à tous. Pour aller à la rencontre de son prochain.
|
|
2015-07-09 :
CIORRA, Anthony :
La beauté – Chemin vers Dieu.
Éd. des Béatitudes, 144 p., 21.95 $CAN
PAPE FRANÇOIS :
Debout les jeunes! – Avancez avec le Pape François.
Éd. des Béatitudes, 168 p., 15.95 $CAN
PAPE FRANÇOIS :
Loué sois-tu – Lettre encyclique.
Éd. Médiaspaul, 184 p., 6.95 $CAN
VIELLARD, Florence :
100 prieres pour donner un sens à sa vie.
Éd. Salvator, 112 p., 20.50nbsp;$CAN
VULLIEZ, Hyacinthe :
Petite histoire du Saint-Esprit.
Éd. Salvator, 140 p., 16.95nbsp;$CAN
Soyez régulièrement avisés des parutions récentes. Inscrivez-vous gratuitement à notre liste d'information ! |
|
CENTRE DE PASTORALE |
CATALOGUE |
RECHERCHER |
COMMANDER |
ACCUEIL
Nos prix sont sujets à changements sans préavis.
|