LE CENTRE DE PASTORALE


Recherche avancée

Mois précédents   Mois suivants

JANVIER 2016

(Voir les nouveautés arrivées en librairie ce mois-ci)

BAUDASSÉ, Philippe :
Faire vie du deuil.
Éd. Cerf, 2015, 182 p., 25.95 $CAN

Comment survivre au gouffre de la disparition de l’autre? Comment se relever de l’arrachement des funérailles? Comment trouver des raisons d’espérer sous l’engloutissement de la douleur de l’absence ? Et si, au contraire, il s’agissait de trouver dans cette épreuve des points d’appui pour approfondir le sens de l’existence, pour vivre le deuil, pour faire vie du deuil ? Attentif à toutes les formes et phases du deuil, cherchant toujours, pour chaque moment et chaque situation, à offrir des suggestions concrètes, il dénoue les fils de la fidélité comme de la séparation, de la culpabilité comme du pardon, de la prière comme de la pacification. Tout en n’hésitant pas à aborder les pires tragédies : le décès dont on se sent responsable, le suicide que l’on aurait voulu empêcher, la mort d’un enfant qui reste scandaleusement incompréhensible. Un guide pour redécouvrir combien l’amour est plus fort que la mort, et apprendre à conjuguer fidélité au défunt et amour de la vie.
GILBERT, Guy :
Vie de combat, vie d’amour.
Éd. Philippe Rey, 2015, 366 p., 37.95 $CAN

Je me souviens du 3 juillet 1965. Tout tremblant et éperdu de joie, j’étais entre les mains de l’évêque de La Rochelle qui m’ordonnait pour le service de l’Église d’Algérie. Il me demanda : "Guy, est-ce que tu promets de donner toute ta vie au service de Dieu, au service de l’amour, au service des autres? " Je répondis en latin : "Promitto." Cinquante ans ont passé, il me semble pourtant que c’était hier. Me reviennent à la mémoire tant d’êtres rencontrés, de situations vécues, de moments tragiques, d’autres éblouissants aussi. Après quarante livres, j’ai voulu écrire le dictionnaire de ma vie. On y trouvera des histoires d’amour, des coups de gueule, des naissances, des morts... On s’y amusera aussi, j’y ai veillé! Ces textes sont tous marqués par le sceau d’une reconnaissance infinie pour ces décennies où j’ai été indéfectiblement soutenu par l’Amour de Dieu, tentant de suivre l’exemple du Christ, dans les épreuves comme dans les joies.
GRÜN, Anselm :
Faire son deuil veut dire aimer.
Éd. Salvator, 2015, 194 p., 29.95 $CAN

Le deuil fait vaciller les fondements de notre existence humaine. Mais la perte d’un être cher nous conduit souvent jusqu’au tréfonds de notre âme où nous pouvons entrevoir le mystère de notre vie. Pour Anselm Grün, le deuil est ainsi un chemin qui permet de transformer la souffrance que nous éprouvons. Il nous invite à réfléchir sur notre relation avec le défunt et nous interroge sur le sens de notre présence ici-bas. L’auteur n’évoque pas seulement ce que sont le deuil et ses différentes phases, il traite également de la manière dont nous pouvons lui faire une place dans notre coeur et dans notre vie. Tout en examinant les différentes situations de deuil (après une longue maladie, un suicide, la mort d’un enfant, etc.), il propose des pistes pour apporter du réconfort à ceux qui restent, des moyens et des rituels d’accompagnement afin de mieux traverser ce douloureux passage.
PETITFILS, Jean-Christian :
Dictionnaire amoureux de Jésus.
Éd. Plon, 2015, 756 p., 46.95 $CAN

+ L’auteur nous raconte la vie de Jésus, du point de vue de l’historien et du croyant. « Être " amoureux " de Jésus de Nazareth est un sentiment intime qui engage l’être entier, mobilise ses émotions les plus profondes, ou le mot prend sa pleine dimension, puisqu’il se mesure à la transcendance. Cela dépasse l’amour d’un paysage, d’une musique ou d’un héros, mort depuis longtemps. Pour le chrétien que je suis, Jésus est une personne vivante, le Dieu fait chair venu apporter le Salut au monde. Parler de lui, c’est évoquer en historien le singulier rabbi juif du premier siècle de notre ère, qui parcourait les routes de Galilée en compagnie de ses disciples, appelant à l’amour du prochain et annonçant la venue du Royaume, mais aussi, en croyant, le Christ ressuscité, que l’on ne rencontre vraiment que dans une dimension de foi. Croire, c’est être relié, au coeur même de son être, à une mystérieuse source d’eau vive. C’est une chance, une grâce. »
SCHMITT, Eric-Emmanuel :
La nuit de feu.
Éd. Albin Michel, 2015, 184 p., 25.95 $CAN

A vingt-huit ans, Eric-Emmanuel Schmitt entreprend une randonnée dans le grand sud algérien. Au cours de l’expédition, il perd de vue ses compagnons et s’égare dans l’immensité du Hoggar. Sans eau ni vivres durant dans la nuit glaciale du désert, il n’éprouve nulle peur, mais sent au contraire se soulever en lui une force brûlante. Poussière d’étoiles dans l’infini, le philosophe rationaliste voit s’ébranler toutes ses certitudes. Un sentiment de paix, de bonheur, d’éternité l’envahit. Ce feu, pourquoi ne pas le nommer Dieu? Cette nuit de feu - ainsi que Pascal nommait sa nuit mystique - Eric Emmanuel Schmitt la raconte pour la première fois, dévoilant au fil d'un fascinant voyage intérieur son intimité spirituelle et l’expérience miraculeuse qui a transformé sa vie d'homme et d’écrivain. Les chemins qu’il trace ici sont inscrits en chacun de nous.
  2016-01-07 :

DRUEL, Jean :
Speed dating 2 – Dieu te répond.
Éd. Cerf, 120 p., 20.95 $CAN

DUBOST, Mgr Michel :
Le courage du geste fraternel.
Éd. Artège, 258 p., 25.50 $CAN

HIBON, Jean-Baptiste :
Une sacrée erreur – Laisser le handicap vous rééduguer.
Éd. Cerf, 110 p., 26.50 $CAN

LONGEAT, Jean-Pierre :
Faire halte dans un monastère.
Éd. Médiaspaul, 80 p., 15.95 $CAN

QUELLEC, Jean-Yves :
Par un autre chemin.
Éd. Médiaspaul, 176 , 26.95 $CAN


2016-01-14 :

COLLECTIF :
ABBA ! Les grandes prières de la vie chrétienne.
Éd. Novalis, 640 p., 31.95 $CAN

COLLECTIF :
Mon carême avec Saint François et Sainte Claire.
Éd. Mediaspaul, 114 p., 5.95 $CAN

DELUMEAU, Jean :
L’avenir de Dieu.
Éd. CNRS, 286 p., 47.95 $CAN

NICHOLS, Marcel :
Les empreintes du temps.
Éd. Belle feuille, 564 p., 29.95 $CAN

RENCUREL, Benoîte :
Chemins vers le silence intérieur.
Éd. Parole et Silence, 178 , 26.95 $CAN


2016-01-21 :

COLLECTIF :
Miséricordieux comme le Père.
Éd. Artège, 64 p., 3.50 $CAN

PAPE FRANÇOIS :
L’amour est contagieux – L’Évangile de la Justice.B>
Éd. Albin Michel, 238 p., 29.95 $CAN

PAPE FRANÇOIS :
Le nom de Dieu est Miséricorde.
Éd. Robert Laffont, 168 p., 22.95 $CAN

SECONDIN, Bruno :
Prophètes du Dieu vivant en chemin avec Élie.
Éd. Parole et Silence, 564 p., 33.95 $CAN

WALTER, Philippe :
Mythologie chrétienne.
Éd. Imago, 228 , 41.95 $CAN


2016-01-28 :

ARTIME, Don Angel Fernandez :
Don Bosco aujourd’hui.
Éd. Parole et Silence, 262 p., 41.95 $CAN

ASLAN, Reza :
Le Zélote.
Éd. Folio, 458 p., 15.95 $CAN

DUFOURCQ, Élisabeth :
Histoire des chrétiennes – Tome 1.
Éd. Texto, 812 p., 24.95 $CAN

DUFOURCQ, Élisabeth :
Histoire des chrétiennes – Tome 2.
Éd. Texto, 716 p., 24.95 $CAN

SCHOLTUS, Robert :
Petit christianisme d’insolence.
Éd. Lessius, 238 , 41.95 $CAN


Soyez régulièrement avisés des parutions récentes. Inscrivez-vous gratuitement à notre liste d'information !

Publications et matériel pour le CARÊME qui débute le 10 février 2016

Mois précédents   Mois suivants



      
CENTRE DE PASTORALE | CATALOGUE | RECHERCHER | COMMANDER | ACCUEIL

Nos prix sont sujets à changements sans préavis.