|
|
SEPTEMBRE 2021
(Voir les nouveautés arrivées en librairie ce mois-ci)
|
CLAPIER, William :
L’Esprit ce grand oublié.
Éd. Salvator, 2021, 162 p., 28,95 $CAN
Crise écologique mondiale, crise de civilisation, crise de l’Église ébranlant la confiance des fidèles... Face à ce bouleversement général, la peur, l’individualisme et l’inertie semblent s’imposer dans les esprits. Il existe pourtant une autre voie : chasser la tentation du découragement et accueillir le souffle de l’Esprit qui reste à l’oeuvre dans notre monde en mutation. Les exemples de son action sont nombreux : sauvegarde de la planète, aide aux plus démunis, solidarité humaine et créativité spirituelle. Ces prémices d'un rebond d'humanité montrent que Dieu ne délaisse pas sa Création et qu’il croit en l'homme plus que les hommes eux-mêmes. William Clapier, formé à la spiritualité carmélitaine, signe ici un vibrant plaidoyer pour que l’Esprit ressaisisse les rênes de nos vies afin de bâtir une Église et une humanité ouvertes.
|
|
GRÜN, Anselm :
Pouvoir – Savoir gérer les tentations de l’autorité.
Éd. Salvator, 2021, 136 p., 24,95 $CAN
Anselm Grün explore ici les lieux de croisement entre Église et pouvoir et comment ces intersections conduisent fréquemment à des abus, - constat qui peut s'élargir à notre environnement personnel, incluant la famille, les collègues et d'autres relations. Il s’agit de comprendre les mécanismes psychologiques et spirituels du pouvoir pour mieux les gérer, grâce à une approche précise et intelligente.
|
|
LEBRUN, Sophie :
Et si on se parlait? - Abus sexuels dans l’Église.
Éd. Médiaspaul, 2021, 136 p., 25,95 $CAN
Un échange de points de vue sur les agressions sexuelles commises par des membres du clergé. Les témoignages de trois victimes sont confrontés à celui d’un évêque et à l’expertise d’un psychiatre spécialiste des traumatismes et d’une sociologue versée dans le domaine de la violence institutionnelle.
|
|
ROY, Alain :
Les énigmes de l’Évangile.
Éd. Médiaspaul, 2021, 124 p., 20,95 $CAN
Un intendant malhonnête louangé par son maître, un serviteur congédié pour prudence excessive, des gamins joueurs de flûte, un figuier stérile, un grain de sénevé, des outres vieilles et des outres neuves… Autant d’images de l’Évangile qui demeurent opaques à de nombreux lecteurs. Jésus était un poète. Pour s’exprimer, il n’avait recours ni à des concepts ni à des abstractions philosophiques mais inventait des images, des comparaisons, des histoires. Il voulait ainsi amener les gens à considérer autrement la vie. Deux mille ans ont passé depuis ces paroles déjà désarmantes. Aujourd’hui, il faut en plus souffler la poussière déposée sur elles par le temps, qui les a recouvertes et en masque le sens. Certaines d’entre elles ne nous atteindront que si nous éclairons un peu leur symbolisme et leur force d’évocation. C’est à cette tâche que s’emploie ce petit livre. Dieu est mystérieux. Comment se surprendre que certaines de ses Paroles le soient aussi ?
|
|
TYROL, Jacques :
Le diaconat – Un ministère menacé.
Éd. Salvator, 2021, 218 p., 33.95 $CAN
Rétabli lors du concile Vatican II, le diaconat permanent, représenté aujourd'hui en France par trois mille hommes, a atteint l’âge de la maturité. Mais qu'en est-il, dans les faits, de ce ministère et de l’équilibre entre les trois services (liturgie, Parole et charité) qu’il est appelé à vivre dans l’Église et le monde ? L’auteur a sollicité une trentaine de diacres permanents, mais aussi leurs proches, pour mieux comprendre ce que ces hommes vivent « sur le terrain ». Qui les appelle et pourquoi ? Quelles sont leurs références spirituelles ou théologiques ? Comment parviennent-ils à un équilibre entre contemplation et action ? Quelle est leur perception de l'Église au moment où celle-ci traverse des heures difficiles ? À l'aube du soixantième anniversaire de son rétablissement, le diaconat permanent reste un défi à relever pour l’Église catholique. Mais entre l'encens de la liturgie - où il risque de se confiner dans une logique de repli - et la poussière des chemins de cette « Église en sortie » - que le pape François appelle de ses voeux -, quel avenir lui est réservé ? N’est-il pas à sa manière un « ministère menacé » ?
|
|
2021-09-09:
DUCOURNEAU, Jean-Yves :
Voyage au pays de ton âme.
Éd. Salvator, 222 p., 31,95 $CAN
GRÜN, Anselm :
Prier et méditer avec les anges.
Éd. Salvator, 108 p., 16,95 $CAN
COLLECTIF :
Conversation à marée basse – Écouter les personnes en soins palliatifs.
Éd. Médiaspaul, 212 p., 19,95 $CAN
COLLECTIF :
La Sagesse des Pères du désert.
Éd. Novalis, 130 p., 21,95 $CAN
PHILIPPE, Jacques :
La paternité spirituelle du prêtre.
Éd. des Béatitudes, 142 p., 24,95 $CAN
2021-09-16:
COLLECTIF :
EZ 37- Guide pour rebooster nos paroisses.
Éd. Salvator, 348 p., 38,95 $CAN
DANIEL-ANGE :
Les 8 voyages de saint Joseph.
Éd. des Béatitudes, 212 p., 24,95 $CAN
DAUDIN, Claire :
Vers le haut – Cinq histoires ascentionnelles.
Éd. Salvator, 106 p., 20,95 $CAN
JOACHIM, Thomas :
Entrer dans la paix intérieure.
Éd. des Béatitudes, 136 p., 20,95 $CAN
ZANOTTI-SORKINE, Michel-Marie :
Le passeur de Dieu.
Éd. Artèges, 240 p., 16,95 $CAN
2021-09-23:
AUGUSTIN, George :
La force de la miséricorde.
Éd. Médiaspaul, 108 p., 20,95 $CAN
DUCOURNEAU, Jean-Yves :
Voyage au pays de ton âme.
Éd. Salvator, 222 p., 31,95 $CAN
DUMOULIN, Pierre :
L’évangile de Marc – Un secret d’amour.
Éd. des Béatitudes, 254 p., 26,95 $CAN
OUELLET-ROY, Suzie :
Comme un souffle fragile.
Éd. Designgo, 138 p., 26,00 $CAN
VIDOT, Alexia :
Comme des coeurs brûlants.
Éd. Novalis, 240 p., 21,95 $CAN
Soyez régulièrement avisés des parutions récentes. Inscrivez-vous gratuitement à notre liste d'information ! |
Matériel pour l'Avent 2021
CENTRE DE PASTORALE |
CATALOGUE |
RECHERCHER |
COMMANDER |
ACCUEIL
Nos prix sont sujets à changements sans préavis.
|