 |
 |
FÉVRIER 2022
(Voir les nouveautés arrivées en librairie ce mois-ci)
 |
AOUN, Sami :
Penser la Citoyenneté.
Éd. Médiaspaul, 2021, 258 p., 32,95 $CAN
L’Occident est actuellement ébranlé par deux crises qui se nourrissent l’une l’autre : crise de la démocratie, fragilisée par l’expansion des régimes autoritaires et du populisme; et crise de l’islam, instrumentalisé par sa frange idéologique et politique. Dans ce contexte, nous dit Sami Aoun, la laïcité apparaît comme la clef de voûte propre à solidifier l’édifice social. Encore faut-il bien la comprendre. La séparation de la religion et de l’État, en effet, a pour objectif de créer l’unité autour d’une conception commune de la justice et de la citoyenneté. Pour lui donner toutes ses chances, il importe de distinguer islam et islamisme, d’identifier les conditions nécessaires à l’avancement d’un islam humaniste, et d’éviter quelques pièges dans la gestion démocratique de l’islamisme. C’est ce que fait l’auteur dans cet essai à la fois respectueux et exempt de complaisance. Du même souffle, il brosse un portrait des plus utiles pour la compréhension du monde contemporain.
|
 |
COLLECTIF :
Célébrons le dimanche 2022 – Assemblées de la Parole.
Éd. Aigne, 2021, 538 p., 20,95 $CAN
Le 30 septembre 2019, le pape François a institué le Dimanche de la Parole de Dieu, célébré désormais chaque troisième dimanche du temps ordinaire. Il invite chaque chrétien à devenir plus familier de la Bible, à l'étudier, la méditer, la lire en communauté ecclésiale, et à en faire une source d'inspiration pour toute sa vie. Célébrons le dimanche 2022 est au service de tous les baptisés pour les aider à préparer et animer des assemblées dominicales de la Parole, de manière à ce que chaque chrétien reçoive avec joie cette semence de la Parole proclamée tout au long des dimanches et fêtes (année C). À cet effet, le livre offre pour chaque célébration : le texte des lectures bibliques, le commentaire de ces lectures, des prières simples et directes en introduction et en réponse à la Parole de Dieu
|
 |
COLLECTIF :
Une Bible peut en cacher une autre.
Éd. Novalis, 2021, 212 p., 29,95 $CAN
Les enjeux derrière les premiers livres de la Bible Comment les textes de la Torah ont-ils été organisés ? Pourquoi ? Dans quelle intention ? Le grand bibliste Thomas Römer et Frédéric Boyer, traducteur de la Bible (« Bible des écrivains ») s'interrogent en confrontant leurs analyses et leurs idées. Ils montrent ainsi que de cette organisation dépend le sens que l'on veut donner à la promesse, la terre, la conquête. Des thématiques qui résonnent fortement dans les événements du monde contemporain.
|
 |
DURAND, Guy:
L’Éthique, une sagesse en actes.
Éd. Médiaspaul 2021, 264 p., 32,95 $CAN
Enjeu de toujours, l’éthique connaît un regain d’actualité ces années-ci : les débats soulevés par la biotechnologie, les droits individuels et collectifs, les libertés religieuses et la déontologie professionnelle remuent nos sociétés. Dans ce contexte, Guy Durand revisite les fondements de l’éthique pour ensuite se pencher sur sa mise en œuvre dans le concret de la vie. Des grands courants de pensée aux grands principes pratiques, des évolutions historiques aux questions contemporaines, du respect de l’autorité à l’objection de conscience, ce livre offre points de repère et inspiration. Synthèse d’un éthicien de renom, il intéressera quiconque souhaite éclairer ses choix humains, professionnels et citoyens.
|
 |
TURPIN, Grégory :
Ce que j’ai découvert sur le Père.
Éd. Première Partie, 2021, 132 p., 23.95 $CAN
Il y a aujourd'hui un grand inconnu dans la vie de nombreux chrétiens : c'est le Père. Mais comment recevoir la révélation de la paternité de Dieu et surtout en quoi cette rencontre peut-être changer une vie spirituelle parfois déjà riche ? Comme beaucoup, Gregory Turpin a vécu cette blessure du père dans son enfance. Elle aurait pu le terrasser mais sa découverte du Père céleste a déclenché un changement radical dans sa vie chrétienne : celui d'embrasser son identité d'Enfant de Dieu et de Fils libéré. Pétri par la spiritualité du Camel, il plonge son lecteur dans un cheminement de prière et de libération : de la nécessaire dissociation qu'il faut pouvoir vivre entre le père terrestre et le Père céleste, des restaurations qui en découlent, jusqu'aux moments les plus intenses de Jésus avec son Père lors de sa Passion, il propose ici un magnifique parcours à vivre à son rythme pour expérimenter une paix et une joie nouvelles, et surtout durables.
|
|
2022-02-10:
DORÉ, Mgr Joseph :
Le salut de l’Église est dans sa propre conversion.
Éd. Salvator, 388 p., 38,95 $CAN
LE CORRE, Françoise :
L’humilité, ni vue ni connue.
Éd. Lessius, 126 p., 16,95 $CAN
PAPE FRANÇOIS :
Paix sur la terre.
Éd. Salvator, 154 p., 23,95 $CAN
SOSA, Arturo :
En chemin avec Ignace.
Éd. Fidélité, 224 p., 25,95 $CAN
THOMASSET, Alain :
Familles, belles et fragiles!
Éd. Fidélité, 204 p., 23,95 $CAN
2022-02-17:
FALLETTI, Césaire :
La garde du temps – Méditations d’un moine.
Éd. Salvator, 124 p., 21,95 $CAN
LAGUENS, Florian :
Pour toi Seigneur – Guide du servant d’autel.
Éd. Salvator, 192 p., 30,95 $CAN
LÉVY, Isabelle :
Être père.
Éd. Nouvelle Cité, 296 p., 33,95 $CAN
PAPE FRANÇOIS :
Livre de l’année Saint-Joseph.
Éd. Salvator, 132 p., 14,95 $CAN
WACKENHEIM, Michel :
Brèves homélies et prières d’Évangile – Année C.
Éd. Salvator, 222 p., 31,95 $CAN
2022-02-24:
CLAVIER, Michèle :
Chemin de Pâques 2022 – Chemin de Joie.
Éd. Signe, 64 p., 9,95 $CAN
COLLECTIF :
En route vers Pâques 2022.
Éd. Signe, 48 p., 5,95 $CAN
DELHEZ, Charles :
Si je vous contais la Foi.
Éd. Fidélité, 118 p., 25,95 $CAN
REMAUD, Michel :
Le récit d’Emmaüs à la lumière de la tradition rabbinique.
Éd. Lessius, 86 p., 20,95 $CAN
WACKENHEIM, Michel :
Les mots de la messe de A à Z.
Éd. Novalis, 836 p., 29,95 $CAN
Soyez régulièrement avisés des parutions récentes. Inscrivez-vous gratuitement à notre liste d'information ! |
Documents pour le carême qui débute le mercredi 2 mars 2022
Surveillez nos prochaines suggestions !
CENTRE DE PASTORALE |
CATALOGUE |
RECHERCHER |
COMMANDER |
ACCUEIL
Nos prix sont sujets à changements sans préavis.
|