|
|
DÉCEMBRE 2022 / JANVIER 2023
(Voir les nouveautés arrivées en librairie ce mois-ci)
|
BASSET, Lytta :
Cet Au-delà qui nous fait signe.
Éd. Albin Michel, 2022, 284 p., 29,95 $CAN
Dans ce lien qui ne meurt jamais, Lytta Basset racontait comment elle avait fait l’expérience de contacts avec son fils aîné mort par suicide à l’âge de vingt-quatre ans. Mais la théologienne protestante, à la fois par discrétion et parce que sa formation ne l’avait pas préparée à de tels aveux, n’avait alors pas tout dit des circonstances qui l’avaient amenée à témoigner. Quinze ans plus tard, elle ose révéler ce qu’elle appelle «l’Evénement improbable » qui l’a «remise dans le courant de la vie». Loin de toute motivation sensationnaliste, si elle s’est décidée à prendre la parole, c’est pour aider ceux qui traversent le deuil d’un enfant à ne plus se dire qu’on «ne s’en remet jamais». Validant l’existence des VSCD – «vécus subjectifs de contact avec un défunt» - elle relit la littérature sur ces questions délicates, en faisant toujours le lien avec les différents récits évangéliques autour de la Résurrection. Un témoignage proprement extraordinaire et un essai courageux.
|
|
BURROWS, Ruth :
Croire en Jésus – La clarté de l’Évangile.
Éd. Béatitudes, 2022, 208 p., 33,95 $CAN
Et si nos images de Dieu étaient faussées ? Si tous nos efforts pour devenir meilleurs, plus vertueux nous menaient vers une voie sans issue car centrée sur nos propres réussites, notre ego ? Ruth Burrows ouvre un chemin de sainteté aux parfums de la petite voie thérésienne : la sainteté ne s’acquiert pas à la force du poignet, par de bonnes résolutions ou des efforts ascétiques. Elle n’est pas non plus pour des spécialistes aux longues robes de bure ou aux soutanes noires. La sainteté est pour tous, et la vie nous donne tout ce dont nous avons besoin pour l’atteindre à condition de l’accueillir et de s’abandonner. Une seule chose est nécessaire : être suffisamment petit pour demander. Une invitation à changer nos regards sur nos propres réussites spirituelles, pour reconnaître nos pauvretés, nos besoins, et recevoir humblement la sainteté du Christ. Un bijou pour tous ceux qui veulent mettre l’Évangile en pratique : comprendre l’amour véritable, la foi en Jésus et la liberté.
|
|
COLLECTIF :
Vivre l’Avent jour après jour – Noël 2022.
Éd. Prions en Église, 2022, 82 p., 9,95 $CAN
Ce hors-série Prions en Église, richement illustré et accompagné d'éléments de carterie, vous accompagnera tous les jours de l'Avent, pour vivre une attente fertile. Préparez-vous chaque jour à cette fécondité, à travers 80 pages de prières, de témoignages, de chants, de recettes, de contes, d'activités avec les enfants, de partage et de solidarité.
|
|
LALANNE, Stanislas et BOUSQUET, François :
Qui nous ouvrira le bonheur?
Éd. Salvator, 2022, 136 p., 25,95 $CAN
Que nous soyons croyants ou non, les crises que nous traversons, liées à la pandémie, à l'urgence climatique ou à la guerre, font ressurgir les grandes questions existentielles. Peut-on dire que la vie a un sens ? Qui nous fera voir le vrai bonheur ? Comment croire à un avenir meilleur lorsque la souffrance nous accable ? On invoque la foi et l'espérance, mais ces mots ne sont-ils pas, trop souvent, vides de signification ? À l'écoute de ces interrogations et de beaucoup d'autres, un évêque et un théologien unissent leurs voix pour proposer des éléments de réponse. Car croire au Dieu de Jésus n'est pas adhérer à une doctrine ou à un carcan moral, mais bien, par-delà ce qui peut nous décourager au quotidien, se laisser inviter à vivre.
|
|
ONFRAY, Jean-Marie :
Celui que tu aimes est malade.
Éd. Salvator, 2022, 208 p., 33.95 $CAN
Au cours des années 1980, les éditions Salvator publiaient l’ouvrage J’étais malade à destination des visiteurs d’hôpitaux, un outil pastoral qui a rendu un véritable service aux personnes engagées dans ce secteur. Aujourd’hui, cet accompagnement des personnes malades ou en fin de vie demeure pour l’Église un impératif majeur, enraciné notamment dans l’Évangile ; mais dans beaucoup de situations, le contexte a fortement changé. Nombre d’hospitalisations ont lieu à domicile, la question du soin se pose de manière différente pour la société. Il faut prendre en compte le large vieillissement de la population, la plus grande technicité et efficacité des soins, la question délicate de la laïcité à l’hôpital, la place accrue accordée à la psychologie et à la prise en charge des maladies mentales, le nécessaire partenariat avec les soignants… C’est à ce prix que peut se déployer cette mission d’accompagnement à la suite du Christ, qui touche à la dimension spirituelle de l’homme en Église. Un outil indispensable.
|
|
2022-12-15:
DE BOISSIEU, Chrystelle Claude :
Zélie Martin – Une femme moderne.
Éd. Salvator, 224 p., 34,95 $CAN
DE LISIEUX, Thérèse :
Naître et renaître.
Éd. Salvator, 144 p., 23,95 $CAN
DOUDET, Sophie :
L’abbé Pierre.
Éd. Folio, 312 p., 19,95 $CAN
FOUILLOUX, Étienne :
Marie-Dominique Chenu 1895-1990.
Éd. Salvator, 278 p., 37,95 $CAN
RUFFRAY, Olivier :
Léonie Martin – À force d’espérance.
Éd. Salavtor, 154 p., 28,95 $CAN
Soyez régulièrement avisés des parutions récentes. Inscrivez-vous gratuitement à notre liste d'information ! |
|
CENTRE DE PASTORALE |
CATALOGUE |
RECHERCHER |
COMMANDER |
ACCUEIL
Nos prix sont sujets à changements sans préavis.
|