|
|
JANVIER 2025
(Voir les nouveautés arrivées en librairie ce mois-ci)
|
COLLECTIF :
Il y avait un jardin.
Éd. Salvator, 2024, 178 p., 32,50 $CAN
Au temps de Jésus, les femmes n'ont pas la parole, elles sont un simple élément du décor. Pourtant, le Fils de Dieu les regarde, les voit, leur parle et en fait même des " disciples ". Il marche, elles le suivent. Il parle, elles lécoutent. Et inversement. Elles ont besoin de lui ? Il s'approche. Ensemble, ils dialoguent. Jusqu'à la fin, connues ou anonymes, avec une foi humble et insistante, elles sont présentes : des femmes qui pleurent au passage du Christ sous le poids de la Croix, qui sont au pied du gibet, jusqu'aux porteuses d'aromates du dimanche matin à qui l'ange annonce que la promesse est tenue, que le Christ est ressuscité, et elles croiront. Les hommes ont largement commenté la Semaine sainte. Pourtant, il y a une façon féminine d'approcher le Christ avec liberté, de parler d'amour, de pardonner, d'ouvrir les bras à ce qui vient de fragile, d'agréable et de désagréable.
|
|
CREVIER, Alain :
Être – Nos quêtes de sens et de liberté.
Éd. Édito, 2024, 298 p., 26,95 $CAN
Pourquoi cherchons-nous constamment à donner un sens à notre vie? Qu’est-ce qui nous donne le sentiment d’être libre? Pourquoi ces questions nous hantent-elles? Curieusement, après que le Québec eut fermé des églises par dizaines, les grandes questions existentielles, plutôt que de disparaître, ont refait surface avec une intensité et une acuité que nous ne pouvions pas prévoir. Ce besoin d’absolu où nul doute ne subsiste, cette soif de transcendance qui efface l’incertitude à jamais, ces étincelles sans lesquelles nous avons l’impression que la vie ne vaut rien ou si peu, nous voulons les découvrir partout. Et si nous nous étions trompés de quête? Et s’il fallait chercher quelque chose de plus simple et de plus proche de nous? Et si, dans un monde de possessions, il fallait se concentrer sur le fait d’Être, tout simplement? Dans cet ouvrage touchant sur l’espérance, Alain Crevier dresse le portrait des rencontres marquantes de sa carrière. Les destins racontés dans ces pages lui ont fait comprendre que l’important, ce n’est pas l’objectif, mais bien le chemin parcouru. Ce qui importe, c’est nous, notre humanité.
|
|
HADJADJ, Fabrice :
Le Dieu des bêtes.
Éd. Novalis, 2024, 332 p., 32,95 $CAN
Les bêtes peuvent-elles être des maîtres spirituels ? Tels semblaient le considérer les maîtres du Talmud, Esope, les Pères de l’Eglise ou encore Jean de la Fontaine. Le bestiaire n’était pas loin du traité de morale. Aujourd’hui, le symbolique a cédé la place au scientifique, les statistiques d’érosion de la biodiversité nous alarment, à juste titre. Faut-il pour autant opposer les registres ? Jouer l’évolution contre la tradition, la nature contre la culture ? Et si nos récits fondateurs nous invitaient urgemment à prendre soin du monde ? Avec son émerveillement d’enfant et sa plume jubilatoire, Fabrice Hadjadj nous plonge dans une véritable écologie biblique, où le premier commandement divin (« Fructifiez ») est un geste arboricole, où et le chant du rossignol et le silence de la carpe nous renseignent sur la plus haute vocation humaine : louange et contemplation
|
|
OBERBEK, Rodolphe :
Promesses d’une vie libérée.
Éd. Cerf, 2024, 202 p., 34,95 $CAN
Promesses d'une vie libérée. Afin de sortir des prisons de son enfance . « Il est temps, maintenant, de commencer votre cheminement de vie fort de la vie d'en haut reçue en Jésus et des possibilités offertes par une meilleure compréhension des lois humaines. » Partageant sa connaissance du développement physique et psychique, Rodolphe Oberbek associe ici spiritualité chrétienne et psychologie humaine pour mieux « panser » sa vie. Il nous montre comment Dieu dessine notre développement spirituel et nous amène à comprendre la source de nos difficultés quotidiennes en s'appuyant sur les travaux du psychanalyste Erik H. Erickson.. Des pages étayées de nombreuses citations bibliques qui font le lien entre notre passé, notre présent et la vie à laquelle Dieu nous destine.. Ce livre nous enseigne à mener une vie libérée des entraves de notre enfance. Un self-help spirituel..
|
|
MILLIAT, David :
La force de croire.
Éd. Cerf, 2024, 190 p., 38,95 $CAN
Zahia la musicienne des enfants déshérités, José le pilote sauveteur des migrants en péril, Thierry l'avocat des causes désespérées, Frédéric l'intercesseur sportif des plus modestes, mais aussi Floriane l'enseignante de la sagesse biblique ou encore Blandine-Marie la passeuse du silence.... Qu'ont-ils en commun, ces inconnus qui déplacent des montagnes ? La force de croire que l'impossible est toujours possible. Femmes et hommes d'horizons et d'âges divers, de conditions et de cultures différentes, religieux pour certains, agnostiques pour la plupart, ils incarnent le choix du bien contre les maux ravageurs du siècle. C'est en journaliste du miracle de l'existence que David Milliat est parti à leur rencontre. De l'île de Lampedusa et des chemins de Compostelle à nos campagnes désertées, nos banlieues défavorisées et nos beaux quartiers, il explore avec ces témoins de l'espérance les voies libératrices de la foi en autrui.. Un livre qui nous invite à renaître dès ici et maintenant. Et qui nous y aide..
|
|
2025-01-23:
DE COURTOIS, Sébastien :
La marche et le sacré.
Éd. Salvator, 112 p., 28,50 $CAN
GOSSELIN, Jean-François :
Sur la voie du désir… Dieu.
Éd. Médiaspaul, 192 p., 28,95 $CAN
MONIER, Bertrand:
Dieu est-il tatoué?
Éd. Salvator, 126 p., 28,50 $CAN
PUJOS, Nathanaël :
Quelle est ma mission sur terre?
Éd. Béatitudes, 128 p., 26,95 $CAN
Soyez régulièrement avisés des parutions récentes. Inscrivez-vous gratuitement à notre liste d'information ! |
Surveillez nos prochaines suggestions !
CENTRE DE PASTORALE |
CATALOGUE |
RECHERCHER |
COMMANDER |
ACCUEIL
Nos prix sont sujets à changements sans préavis.
|