LE CENTRE DE PASTORALE

Téléphone : (418) 723-5004      Télécopieur : (418) 723-5060

Site Web : https://librairiepastorale.com

      

LIVRES SUR THÉRÈSE DE LISIEUX (5)

CLAPIER, Jean :
Louis et Zélie Martin. Une sainteté pour tous les temps.
Éd. Presses de la Renaissance, 2009, 369 p., 39.95 $CAN

Ce livre raconte l'histoire des parents de la « plus grande sainte des temps modernes », Thérèse de Lisieux. La vie de ce couple mérite d'être connue. Elle est le témoignage d'une sainteté au quotidien, réalisée au gré des joies et des peines, des réussites et des épreuves qui sont le lot de toute existence humaine.
COLLECTIF :
Neuvaine pour les maladies à la suite de Sainte Thérèse de Lisieux.
Éd. Salvator, 2009, 62 p., 5.95 $CAN

Un jour de mai 1883, à Lisieux, monsieur Martin, le père de la future Sainte Thérèse, demanda que soit célébrée en la basilique de Notre-Dame des Victoires une neuvaine de messes pour son enfant gravement malade. Celle-ci, âgée de 10 ans, s'était elle aussi tournée vers sa Mère du Ciel. Guérie en un instant par le sourire de la Vierge, elle écrira : « Il fallait un miracle et ce fut Notre-Dame des Victoires qui le fit. » Devenue carmélite, Thérèse écrira à sa cousine en voyage à Paris : « Va mettre un cierge à Notre-Dame des Victoires, j'ai tant confiance en elle ! »

Cette neuvaine, vous permettra d'entrer à votre tour dans ce mouvement de prière filiale et d'amour envers la Vierge, envers Notre-Dame des Victoires.

Les 37 000 ex-voto qui recouvrent les murs de la basilique de Notre-Dame des Victoires, à Paris, sont autant de témoignages de reconnaissance à la Vierge Marie, qui ne cesse de manifester, en ce lieu, sa présence et sa puissance à tous ses enfants qui se tournent vers elle.
PRALONG, Joël :
De la faiblesse à la force. Paul de Tarse et Thérèse de Lisieux, un chant d'amour à deux voies.
Éd. des Béatitudes, 2008, 254 p., 26.95 $CAN

« Thérèse et Paul nous montrent le chemin de l'amour de Dieu où l'âme peut vraiment se reposer et reprendre des forces » : à travers la lecture de la Lettre aux Romains, l'auteur nous invite à prendre, à la suite de Paul et de Thérèse, la petite voie toute simple de l'amour. Au fil des grands thèmes de cette lettre - foi, gratuité du salut, liberté, prière - nous découvrons comment Thérèse a mis en pratique la spiritualité de l'Apôtre dans sa vie de carmélite. Thérèse et Paul nous font découvrir le but de la vie chrétienne, chantent l'amour de Dieu et nous convient à entrer dans leur joie.
SION, Victor :
Le réalisme spirituel de Thérèse de Lisieux.
Éd. Cerf, 2008, 197 p., 34.25 $CAN

« Il est des petits livres qui, riches d'une forte substance, nourrissent des générations de lecteurs. Toute sa vie, le Père Victor a médité les textes de Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte-Face. Combien de générations de carmes ont appris de lui comment vivre ce mouvement d'abandon à l'école de Thérèse. Combien de personnes ont été libérées, au cours de leurs rencontres avec le Père Victor, de leurs blessures. Prenons, lisons et relisons ce petit classique thérésien qui pourra devenir un livre de chevet. » [Mgr Guy Gaucher]

« Le Réalisme spirituel de Thérèse de Lisieux », paru en 1956, a connu de nombreuses éditions successives et a été traduit en plusieurs langues.
AUTRÉAUX, Patrick :
Thérèse de Lisieux, la confiance et l'abandon.
Éd. Points, 2008, coll. Voix spirituelles/Sagesse 93 p., 10.95 $CAN

Thérèse de Lisieux ou Thérèse de l’Enfant Jésus est l’une des saintes les plus populaires dans l’Eglise catholique et au-delà. Elle a laissé trois manuscrits autobiographiques qui ont connu un succès immense. Lire Thérèse, c’est écouter un être qui s’abandonne au dénuement et se laisse ballotter vers cette sainteté qui rend l’être poreux au monde. La vie en communauté, les défaillances de la foi, la maladie qui ronge : elle traverse les épreuves comme un petit chevalier qui s’arme de l’enfance et s’en tient à sa « petite voie » pour franchir les reliefs imprévisibles du royaume intérieur. Le radicalisme tranquille de sa confiance fait presque peur ; elle n’a l’air de rien mais elle arpente vaillamment cette frontière où l’homme s’approche au plus près de l’Humain et de la compassion. Plutôt qu’à un modèle, le parcours de cette jeune femme renvoie, au-delà de la croyance et des dogmes, à ce cheminement aux confins de notre singularité vers l’autre.
DAGENS, Mgr Claude :
Sur les traces du Christ avec Simon-Pierre, François d'Assise et Thérèse de Lisieux.
Éd. Parole et Silence, 2007, 154 p., 29,50 $CAN

Simon-Pierre : le pêcheur du lac de Tibériade devenu le premier évêque de Rome; François : le jeune fêtard d'Assise qui se dépouille de tout pour suivre le Christ ; Thérèse : cette jeune fille, carmélite à Lisieux, devenue docteur de l'Eglise. Dieu sait qu'ils sont différents ! Et pourtant il est clair qu'ils nous disent tous la vérité, la force et la beauté de l'Evangile vécu jusqu'au bout. Aller à leur rencontre est une façon toujours actuelle de vivre de Dieu dans notre monde et avec l'Eglise du Christ. C'est pourquoi j'ai accepté l'appel de mon diocèse à animer trois retraites qui ont eu lieu à Rome, à Assise et à Lisieux. Les textes de ces méditations, d'abord destinées aux prêtres d'Angoulême, peuvent sans doute être reçus plus largement. Les voici réunis dans ce livre. Je souhaite que Simon-Pierre, François et Thérèse nous encouragent tous à devenir vraiment chrétiens, en suivant leurs traces pour aller au coeur du mystère de Dieu.
DESCOUVEMONT, Pierre :
Thérèse, quelques secrets de joie.
Éd. du Cerf, 2006, 347 p., 38,25 $CAN

Unanime est le témoignage de ceux et de celles qui l'ont connue : Thérèse était particulièrement souriante. Au milieu de toutes ses épreuves, elle vivait intensément le conseil de l'Apôtre : « Soyez toujours joyeux ! » Quel était le ressort de cette sérénité ? Sa foi. Elle avait découvert dans l'Évangile un certain nombre de secrets qu'elle brandissait comme des armes extrêmement efficaces dans le combat que tout chrétien doit mener pour rester toujours joyeux. Passant en revue vingt-quatre situations où nous sommes tentés de nous laisser aller à la tristesse, l'auteur nous montre la tactique employée par Thérèse – et les autres saints – pour ne pas y succomber. Une moniale bénédictine de Venière, en Saône-et-Loire, a accepté d'illustrer par des dessins pleins d'humour et de vie chacun des vingt-quatre chapitres de cet ouvrage.
CLAPIER, Jean :
Une voie de confiance et d'amour. L'itinéraire pascal de Thérèse de Lisieux. Éd. Cerf, 2005, 197 p., 37,95 $CAN

En mettant en lumière les aspects humains et psychologiques de la personnalité de Thérèse de Lisieux et en les situant dans le champ de son expérience spirituelle, Jean Clapier visite l'itinéraire de Thérèse en montrant combien les événements personnels qu'elle a vécus l'ont conduite à vivre des pâques successives vers une confiance toujours plus grande, vers la sainteté de l'Évangile. Dans cet itinéraire, ce qui frappe surtout c'est que, avec ses désirs et ses talents, à travers ses perturbations et ses pesanteurs, Thérèse a vraiment parcouru les deux versants, sombre et lumineux ou, autrement dit, descendant et ascendant, du mystère pascal. Ce parcours pleinement humain – dans toutes les dimensions psychologiques et affectives de l'enfant, puis de la jeune femme qu'elle a été – et pleinement mystique – dans une véritable expérience de Jésus et de l'Évangile – a finalement pris la forme du Christ, de son incarnation et de sa pâque. C'est une voie, la voie, de l'homme vers Dieu, « toute de confiance et d'amour », que nous montre Thérèse de Lisieux. La force de son témoignage et la puissance de sa pensée conservent une actualité évangélique qui ne passe pas.
CLAPIER, Jean :
« Aimer jusqu'à mourir d'amour ». Thérèse de Lisieux et le mystère pascal. Éd. Cerf, 2003, 562 p., Environ 60,00 $CAN

Le doctorat de Thérèse de Lisieux, proclamé en octobre 1997, a promu le travail d'une nouvelle génération de théologiens, soucieux de mettre en lumière l'apport dogmatique, pastoral et spirituel des écrits de Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte-Face. Jean Clapier montre que la passion et la résurrection du Christ ont transformé la vie de Thérèse et ont inspiré ses écrits. À travers une approche théologique des enjeux de « la petite voie », il dévoile les intuitions propres de Thérèse en ce qui concerne la miséricorde divine liée à l'oblation du Seigneur. Le salut de l'homme, réalisé dans la mort et la résurrection de Jésus, est communiqué effectivement dans une adhésion de foi au mystère pascal. Or, l'amour seul est principe de la mort du Christ par laquelle se réalise cette œuvre de salut et d'adoption filiale de l'homme. À partir de la mission même du Christ découle la voie thérèsienne de l'offrande de soi. Il s'agit d'adhérer au modèle du plus petit, l'agneau innocent, de courir dans les bras du père en signe d'amour, d'aimer jusqu'à mourir d'amour. La qualité d'écriture de cet ouvrage permet de saisir les enjeux théologiques de la réflexion de Thérèse, inspirée par son expérience du Christ pascal, mort et ressuscité.
GAUTHIER, Jacques :
Dix attitudes intérieures.
Éd. Cerf, 2013, 180 p., 19.95 $CAN

La spiritualité de Thérèse deThérèse réside dans ces deux mots : vivre d’amour. Sa vie est un long acte d’amour ininterrompu. Elle fait l’expérience de sa finitude et de sa petitesse qu’elle transforme en espérance en la miséricorde divine. En prenant le risque de l’espérance, qui adopte la forme de la confiance amoureuse, Thérèse insuffle de l’intérieur un dynamisme nouveau à la spiritualité de son temps et du nôtre. Pour mieux comprendre cette spiritualité, l’auteur propose dix attitudes intérieures qui inspireront les dix chapitres de ce livre. Ce sont autant de repères thérésiens à approfondir, autant de défis à relever sur le chemin de confiance qui mène à l’amour.

Page précédente - 5 -

             
      
CENTRE DE PASTORALE | CATALOGUE/INDEX | RECHERCHER | ACCUEIL

Nos prix sont sujets à changements sans préavis.