LE CENTRE DE PASTORALE


Recherche avancée

Mois précédents   Mois suivants

NOVEMBRE 2019

Documents pour l'Avent 2019 qui débute le 1er décembre

(Voir les nouveautés arrivées en librairie ce mois-ci)

CHABOT, Paul-Eugène :
Le discours moral de Jésus.
Éd. Médiaspaul, 2019, 228 p., 21,95 $CAN

Parmi les maîtres de sagesse qui interpellent nos contemporains, il y a Jésus de Nazareth. Mais quel est exactement son message ? À qui s’adresse-t-il ? Ce livre est un essai de réponse à ces questions. Il intéressera d’abord ceux et celles pour qui les évangiles apportent une lumière dans leurs engagements et un sens à leur vie. Mais il fournira aussi des pistes de réflexion aux personnes soucieuses des enjeux éthiques dans le monde où nous vivons. C’est le cas de ceux et celles qui estiment qu’il n’est pas possible de bâtir une société vivable et durable sans valeurs clairement affirmées et sans un humanisme réfléchi, conscient de son histoire. Le recours à l’Évangile dans son contenu original s’impose de lui-même. L’enseignement de Jésus s’inscrit dans la tradition prophétique qui est un des acquis majeurs de notre civilisation.
DESJONQUÈRES, Alain :
Être diacre permanent, pourquoi?
Éd. Salvator, 2019, 172 p., 29,95 $CAN

L’Église de France compte environ deux mille cinq cents diacres permanents. Pourtant, ce ministère reste encore largement méconnu. L’auteur, ordonné diacre en 1992 pour le diocèse de Paris, s’emploie dans ce livre à rendre plus compréhensible ce ministère restauré par le pape Paul VI en 1967. Il le fait de trois manières. D’abord en racontant sa propre histoire. Ensuite en partageant les fruits de l’enquête de terrain qu’il a menée en France auprès de cinq cents diacres. Enfin en esquissant un avenir au diaconat dans une Église catholique qui doit faire face à des remises en question sans précédent. Alain Desjonquères déploie dans ces pages une conviction qui le rend heureux : la vocation du diacre est essentiellement missionnaire. Il ne faut donc pas craindre de lui confier des missions.
GRÜN, Anselme :
Le pouvoir apaisant de la nature.
Éd. Salvator, 2019, 192 p., 29,95 $CAN

Nous savons depuis longtemps que nombre de plantes naturelles ont une action apaisante, bienfaisante sur notre corps, mais, ce qui est moins connu, c’est que nombre de celles-ci peuvent aussi parler à notre âme. À l’heure où nous redécouvrons l’importance de l’environnement, méditer sur la signification des images et des symboles que ces végétaux représentent peut nous rapprocher du divin et de nous mêmes. C’est pourquoi Anselm Grün et Susanne Türtscher nous révèlent le message profond de la nature et des mythes qui l’entourent. À l’aide de contes ancestraux et de remèdes conçus à base de plantes, on mesure combien le milieu naturel permet de retrouver le sens du temps et de ses fêtes, pour mieux appréhender le mystère divin et celui de notre vie intérieure.
NADEAU, Marie-Thérèse :
Pardonner l’impardonnable.
Éd. Médiaspaul, 2019, 164 p., 19,95 $CAN

Tout le monde, un jour ou l’autre, a besoin d’être pardonné et, surtout, de pardonner à quelqu’un. Pourtant, plusieurs résistent et manifestent des réticences quand vient le moment de passer à l’acte. Comment pourrait-on, du reste, pardonner l’impardonnable ? Après tout, on ne peut quand même pas abdiquer ses droits, renoncer à la justice, oublier tout comme si de rien n’était, faire rire de soi, et quoi encore…Ce genre de méprises a conduit l'auteure à rappeler la matière, la source toute gratuite, la nécessité tout autant que les risques et les obstacles, les bienfaits, la finalité ultime de cette réalité fondamentale mais complexe qu’est le pardon. La réédition de cet ouvrage au succès jamais démérité, permet, par son approche éclairante et facile d’accès, d’approfondir la vraie nature du pardon. Un incontournable des ouvrages traitant du pardon. Une vue d’ensemble, brève mais très éclairante des différentes approches du pardon.
THÉRIAULT, Jean-Yves :
Devenir de meilleurs humains.
Éd. Médiaspaul, 2019, 132 p., 22.95 $CAN

Qui n’aspire pas à réussir sa vie humaine ? Encore faut-il s’entendre sur ce qui fait la réussite d’une vie d’homme et de femme ! Pour réaliser cette entreprise, une interprétation nouvelle du « discours sur la montagne » de l’évangile de Matthieu peut ouvrir des pistes suggestives. Déjà faut-il oser renouveler le langage. Ainsi, pour l’auteur, les béatitudes deviennent des félicitations dans la mesure où elles invitent au dépassement de soi. La félicité se trouve alors là où nous dépassons nos fermetures pour nous ouvrir à l’autre ; là où la justice recommandée consiste à s’ajuster aux conditions qui génèrent de meilleures relations fraternelles ; là où la recherche du vrai doit l’emporter sur le paraître pour fonder une vie humaine sur du solide et du durable. Une lecture signifiante pour aujourd’hui d’un joyau des évangiles. Un appel à vivre plus humainement dans le monde contemporain. Une lecture de l’évangile accessible sans connaissance religieuse ni compétence biblique.
  2019-11-07:

ARNOLD, Simon Pierre :
Dieu est nu – Hymne à la divine fragilité.
Éd. Novalis, 278 p., 24,95 $CAN

CODOU, Martial :
Bonnes nouvelles du ciel.
Éd. Salvator, 172 p., 24,95 $CAN

DOANE, Sébastien :
Sortir la bible du placard.
Éd. Fides, 200 p., 24,95 $CAN

LUCEREAU, Bénédicte :
Paroles de la Bible pour les couples.
Éd. Novalis, 284 p., 19,95 $CAN

SOUVETON, Jean-Luc :
Soif de vie – Jeûne et méditation.
Éd. Nouvelle Cité, 230 p., 30,95 $CAN


2019-11-14:

PLANTE, Éric :
Un refuge méconnu – Carnet de méditation.
Éd. Parole et Silence, 124 p., 23,95 $CAN

COLLECTIF :
Célébrons le dimanche 2020 – Année A.
Éd. du Signe, 532 p., 20,95 $CAN

THEILLIER, Patrick :
Expériences de vie imminente.
Éd. Novalis, 236 p., 19,95 $CAN

BLANCHARD, Yves-Marie :
La Bible – Parole une et plurielle.
Éd. Salvator, 186 p., 30,95 $CAN

RUFIN, Jean-Christophe:
Compostelle, en chemin vers soi.
Éd. l’Auve, 168 p., 29,95 $CAN


2019-11-21:

CAUSE, Guilhem :
Le pardon ou la victime relevée.
Éd. Salvator, 192 p., 29,95 $CAN

COLLECTIF :
L’histoire de Noël racontée aux enfants.
Éd. Médiaspaul, 32 p., 14,95 $CAN

COLLECTIF :
Lectionnaire des funérailles – ned.
Éd. SBIC, 236 p., 55,95 $CAN

DE CARLI, Vittore :
J’allais voir Dieu – Expérience de la mort imminente.
Éd. des Béatitudes, 142 p., 24,95 $CAN

SCOUARNEC, Michel :
Aux Couleurs des dimanches et fêtes – Année A.
Éd. Médiaspaul, 296 p., 36,00 $CAN


Soyez régulièrement avisés des parutions récentes. Inscrivez-vous gratuitement à notre liste d'information !

Mois précédents   Mois suivants



      
CENTRE DE PASTORALE | CATALOGUE | RECHERCHER | COMMANDER | ACCUEIL

Nos prix sont sujets à changements sans préavis.