|
|
DÉCEMBRE 2019
Que le temps de Noël vous apporte : Joie ! Paix ! Amour !DÉCEMBRE 2015
(Voir les nouveautés arrivées en librairie ce mois-ci)
|
AUGUSTIN, George :
Je suis une mission.
Éd. Médiaspaul, 2019, 158 p., 23,95 $CAN
Je suis une mission sur cette terre et je suis dans ce monde pour cette mission... afin d’éclairer, de bénir, de vivifier, de soulager, de guérir, de libérer (Pape François). Être chrétien ne consiste pas à se retrancher du monde, mais à participer à la construction du monde à l’instigation de l’Évangile. Le chemin de l’évangélisation n’est pas la préservation défensive de structures administratives ecclésiales, mais la sortie courageuse en avant ! L’évangélisation n’est pas un événement ponctuel mais un appel à un véritable renouveau, à une conversion continuelle de tous. Il s'agit à la fois de sortir de la léthargie et de la résignation contre lesquelles tout élan d’évangélisation risque de s’étouffer, et de réentendre l’appel du Seigneur. Notre témoignage actif de baptisé(e)s est soumis à la loi de tout ce qui vit : ce qui ne veut pas grandir s’éteint. Mais, dans la mesure où nous nous fions à l’appel de Jésus, sa promesse aussi reste valable : " Je vous ai donné mission pour que vous alliez et que vous portiez du fruit, un fruit qui demeure " (Jn 15, 16).
|
|
COLLECTIF :
Imaginer l’Église.
Éd. Les Essentiels, 2019, 146 p., 15,95 $CAN
L’Église catholique a connu récemment une série de crises, en particulier celle des abus sexuels. Cela entraîne une perte de crédibilité de sa parole, dans un contexte de sécularisation croissante de nos sociétés. Comment redessiner une figure d’Église qui soit à la fois fidèle à l’Évangile et capable d'entrer en relation féconde avec le monde actuel ? Cela suppose une réforme du fonctionnement de l’Église, de revoir le rapport entre "clercs" et "laïcs", de repenser la place des femmes et d’imaginer de nouveaux lieux.
|
|
LAVOIE, Sylvain :
Encore vert et en pleine croissance.
Éd. Novalis, 2019, 238 p., 24,95 $CAN
Dans notre société valorisant l’action et la jeunesse, il n’est pas toujours facile de vieillir. Pourtant, le second versant de la vie recèle une pléthore d’occasions pour mieux vivre sa vie et sa foi. C’est un temps béni où le dépouillement peut aller de pair avec sagesse, réconciliation, acceptation de soi, intimité et spiritualité. S’appuyant sur l'exemple de maintes personnes qu’il a rencontrées au cours de son ministère comme père oblat, mais aussi sur les écrits de Ron Rolheiser et de Richard Rohr, Sylvain Lavoie offre dans cet ouvrage un guide pratique et concret pour embrasser avec gratitude et enthousiasme une période de l’existence qui a vocation d’être, très littéralement, un véritable âge d’or pour les créatures spirituelles que nous sommes.
|
|
SCHMITT, Eric-Emmanuel :
Journal d’un amour perdu.
Éd. Albin Michel, 2019, 254 p., 29,95 $CAN
« Maman est morte ce matin et c’est la première fois qu’elle me fait de la peine. » Pendant deux ans, Eric-Emmanuel Schmitt tente d’apprivoiser l’inacceptable : la disparition de la femme qui l’a mis au monde. Ces pages racontent son « devoir de bonheur » : une longue lutte, acharnée et difficile, contre le chagrin. Demeurer inconsolable trahirait sa mère, tant cette femme lumineuse et tendre lui a donné le goût de la vie, la passion des arts, le sens de l’humour, le culte de la joie. Ce texte explore le présent d’une détresse tout autant que le passé d’un bonheur, tandis que s’élabore la recomposition d’un homme mûr qui n’est plus « l’enfant de personne ». Éric-Emmanuel Schmitt atteint ici, comme dans La nuit de feu, à l’universel à force de vérité personnelle et intime dans le deuil d’un amour. Il parvient à transformer une expérience de la mort en une splendide leçon de vie.
|
|
WACKENHEIM, Michel :
La crèche de Noël – Histoire d’une représentation.
Éd. Novalis, 2019, 168 p., 21.95 $CAN
La crèche de Noël fut inventée dans un but pédagogique et pour aviver la dévotion populaire envers la figure la plus suggestive du dogme de l’incarnation de Dieu : l’Enfant-Jésus. Son succès fut phénoménal, notamment parce que la plupart des cultures reposaient déjà sur des récits fondateurs ou des coutumes compatibles avec l’un ou l’autre des aspects religieux évoqués par la crèche. Dans cet ouvrage bien informé qui cible le grand public, Michel Wackenheim retrace les jalons de l’histoire de la crèche de Noël, jusqu’à revisiter en profondeur sa signification pour les croyants d’aujourd'hui.
|
|
2019-12-05:
BAUDOÜIN, Élisabeth :
Thérèse et François.
Éd. Salvator, 220 p., 29,95 $CAN
CANTALAMESSA, Reniero :
François d’Assise – Le génie religieux et le saint.
Éd. des Béatitudes, 312 p., 36,95 $CAN
CHENU, Bruno :
L’Église au coeur – Disciples et prophètes.
Éd. Novalis, 376 p., 15,95 $CAN
CHENU, Bruno :
La trace d’un visage – De la parole au regard.
Éd. Novalis, 368 p., 15,95 $CAN
DUCOURNEAU, Jean-Yves :
Le café du padre.
Éd. Salvator, 228 p., 31,50 $CAN
2019-12-12:
BERNARD-MARIE :
Le cinquième Évangile.
Éd. Salvator, 288 p., 15,95 $CAN
CHENG, François :
À Notre-Dame.
Éd. Salvator, 64 p., 13,95 $CAN
PAPE FRANÇOIS :
La prière souffle de vie nouvelle.
Éd. Salvator, 192 p., 24,95 $CAN
PAPE FRANCOIS :
Notre Mère la Terre.
Éd. Salvator, 144 p., 24,95 $CAN
ZANOTTI-SORKINE, Père Michel-Marie :
D’un amour brûlant.
Éd. Artège, 148 p., 19,95 $CAN
2019-12-19:
DUMONT, Claire :
Noël, une nuit inoubliable!
Éd. Médiaspaul, 32 p., 16,95 $CAN
GRÜN, Anselme :
Retrouver en soi la source de la joie.
Éd. Salvator, 188 p., 15,95 $CAN
GUIDEZ, Bernard :
Fais de Jésus ton ami.
Éd. Médiaspaul, 148 p., 26,95 $CAN
LONSDALE, Michael :
Saint Paul VI – C’est beau de prier.
Éd. Salvator, 160 p., 29,95 $CAN
WIEHE, Alexis :
Medjugorje – Un signe pour aujourd’hui.
Éd. des Béatitudes, 178 p., 20,95 $CAN
Soyez régulièrement avisés des parutions récentes. Inscrivez-vous gratuitement à notre liste d'information ! |
|
CENTRE DE PASTORALE |
CATALOGUE |
RECHERCHER |
COMMANDER |
ACCUEIL
Nos prix sont sujets à changements sans préavis.
|