|
|
AVRIL 2024
(Voir les nouveautés arrivées en librairie ce mois-ci)
|
COLLECTIF :
Chrétiens dans la ville.
Éd. Médiaspaul, 2024, 282 p., 27,95 $CAN
Comment habiter la ville ? C’est la question de cet ouvrage. Son point de départ est la ville et ce qu’elle devient. La question ainsi prolongée souligne ce que l’on y fait au quotidien (travail, loisirs, déplacements, engagements, etc.), mais aussi la manière (rapidement, lentement, régulièrement, ponctuellement, etc.) et les personnes avec lesquelles on le fait. Ainsi, une part importante de l’existence est questionnée de manière concrète, en lien avec la diversité des quêtes de sens. Une telle interrogation appartient à tous. Mais qu’en font les chrétiens et les chrétiennes aujourd’hui ? Plus largement, comment eux et leurs Églises habitent-ils leur ville et leur quartier ? Comment, dans différents milieux urbains, célèbre-t-on le don de Dieu ? Comment le fait d’habiter telle ville affecte-t-il la manière de croire, d’espérer et d’aimer, à la suite du Christ ? Cet ouvrage à plusieurs voix donne la parole à des spécialistes d’horizons disciplinaires variés. Il interroge des pratiques chrétiennes sur des terrains et des contextes variés. Il explore aussi les différents enjeux humains, théologiques, spirituels et ecclésiaux qui émergent lorsqu’on se demande : comment habiter chrétiennement la ville ?
|
|
NADEAU, Gilles :
Éclats de bonté.
Éd. Médiaspaul, 2024, 166 p., 26,95 $CAN
«Je n’ai pas choisi le sujet de ce livre. Il s’est imposé à moi.» Accompagnateur spirituel en soins palliatifs, l’auteur de ce livre y observe au quotidien la bonté que libère la vulnérabilité partagée, celle des patients, de leurs proches et de leurs soignants. Ce microcosme lui sert de point de départ pour une exploration plus vaste d’une réalité insaisissable, de laquelle on doute facilement, mais qui est pourtant au fondement des liens humains. Sans naïveté, il reconnaît les fragilités de la bonté, ses ambiguïtés et ses pièges, admettant volontiers que «telle une petite flamme, elle brille surtout dans la noirceur». Mais il constate aussi les forces que lui assurent ses assises dans les profondeurs de la nature humaine. En ces temps traversés par diverses formes de violence, ce livre nous enveloppe de douceur tout en nous inspirant à devenir nous-mêmes des acteurs de bonté. Car «on ne fait reculer les ténèbres qu’en y mettant la lumière».
|
|
ROY, Alain :
L’avenir est ouvert – 30 paroles d’espérance de Jésus.
Éd. Médiaspaul, 2024, 148 p., 24,95 $CAN
Nous vivons dans une époque tourmentée. L’actualité ne cesse de nous donner des motifs d’inquiétude, à tel point qu’il est facile de se laisser dominer par le pessimisme et le découragement. Mais pour les chrétiens, l’antidote consiste à redécouvrir l’espérance que l’existence de Jésus, ses paroles et ses actes, et surtout sa mort et sa résurrection, ont léguée à l’humanité. Lumière du monde, le Christ donne le courage de l’habiter et de le transformer. Il peut transfigurer l’intime de nos vies comme nos défis collectifs. C’est pourquoi ce livre propose trente réflexions autour de paroles d’Évangile qui sont autant de raisons d’espérer, même «contre toute espérance». Jésus, toujours vivant, n’a-t-il pas bouleversé l’histoire de l’humanité ? De courtes méditations à lire selon les besoins du moment, pour retrouver le goût de vivre et la force de l’engagement.
|
|
SIALELLI, Jean-Honoré :
Un chant de liberté – Lire Jean de la Croix.
Éd. Médiaspaul, 2024, 192 p., 29,95 $CAN
L’œuvre de saint Jean de la Croix, docteur de l’Église, marque un tournant capital dans l’histoire de la spiritualité. Écrite à l’époque de la Renaissance et des grands explorateurs de continents inconnus, elle est l’une des premières à sonder l’âme humaine et les merveilles qu’y opère la grâce, ouvrant ainsi de nouveaux horizons intérieurs. Emprisonné neuf mois au couvent de Tolède, Jean s’inspire de son vécu pour décrire l’expérience spirituelle : une évasion de l’âme hors du cachot de l’ego en vue de l’union à Dieu et à sa création dans l’amour, source de profonde liberté. Le présent livre cherche donc à en donner des clés de lecture pour aujourd’hui. Jean de la Croix est d’abord un poète, dont le lyrisme exprime mieux que tout l’élan vital. À la demande de son entourage, il a longuement commenté ses propres poèmes, développant ainsi une théologie qui, loin de l’esprit de système, jaillissait de son expérience de Dieu. On peut l’aborder comme une introduction à la spiritualité, comme compagnon de lecture des chefs-d’œuvre que sont les Romances, la Nuit obscure, le Cantique spirituel et la Vive flamme d’amour.
|
|
2024-04-11:
BENOÎT XVI :
L’unité des chrétiens.
Éd. Parole et Silence, 320 p., 48,95 $CAN
LAMBERT, Pierrot :
Au seuil du silence.
Éd. Novalis, 296 p., 34,95 $CAN
NAULT, François :
De Dieu.
Éd. Médiaspaul, 116 p., 19,95 $CAN
SSERVAN-SCHREIBER, Perla :
Ce que la vie m’a appris.
Éd. Flammarion, 203 p., 27,95 $CAN
Soyez régulièrement avisés des parutions récentes. Inscrivez-vous gratuitement à notre liste d'information ! |
|
CENTRE DE PASTORALE |
CATALOGUE |
RECHERCHER |
COMMANDER |
ACCUEIL
Nos prix sont sujets à changements sans préavis.
|