LE CENTRE DE PASTORALE


Recherche avancée

Mois précédents   Mois suivants

MAI 2024

(Voir les nouveautés arrivées en librairie ce mois-ci)

COLLECTIF :
Quand je parle à Dieu.
Éd. Novalis, 2024, 120 p., 27,95 $CAN

Comment prions-nous? Est-ce que mon voisin s’adresse à Dieu de la même façon que moi? Est-ce que je prie « correctement »? quelles difficultés est-ce que je rencontre souvent quand je prie Beaucoup de livres théoriques ont été écrits sur la prière. Ce collectif de témoignages rédigés par des croyants aux parcours, aux âges et aux origines diverses vous propose quant à lui de découvrir un éventail de dialogues avec Dieu. Chacun des auteurs ouvre, l’espace de quelques pages, les portes de sa chapelle intérieure, unique, avec les couleurs et les objets qui la compose. Ce collectif est une invitation joyeuse à parler à Dieu en confiance, d’une façon qui nous est propre et naturelle.
LENOIR, Frédéric :
L’Odyssée du sacré.
Éd. Albin Michel, 2023, 526 p., 36,95 $CAN

Depuis son apparition, Homo sapiens ressent effroi et admiration devant la puissance de la Nature et s'interroge sur l'énigme de son existence. De ce sentiment du sacré sont nés tous les grands courants spirituels et religieux du monde. Pourquoi sapiens est-il aussi un Homo spiritus : le seul animal qui cherche à donner du sens à sa vie, pratique des rituels funéraires, invente de grands récits collectifs et croit bien souvent en des forces invisibles ?. Frédéric Lenoir tente de répondre à ces questions essentielles et montre, au fil de ce voyage dans le temps, la corrélation entre les grandes révolutions spirituelles et les bouleversements des sociétés humaines : de la sédentarisation au monde connecté, en passant par la naissance des cités, des civilisations, des empires et de la modernité..
NAULT, François :
De Dieu.
Éd. Médiaspaul, 2024, 116 p., 19,95 $CAN

Et si, plutôt que de penser Dieu comme un « agent », comme un « sujet » ou comme une « personne » poursuivant des « fins », on adoptait la perspective de la totalité ? Et si Dieu était le grand Tout… Une totalité sans extériorité. Sans dehors. Faisant le deuil de certaines consolations de la superstition, l’être humain n’y perd pas au change. Car s’il n’y a rien au-delà du cercle ou du milieu divin, chaque parcelle d’être constitue une partie immanente à ce Tout – qui est Dieu. Pour l’être humain qui a pris conscience d’être, non pas en face de Dieu mais en Lui, pour celui qui se conçoit comme une partie de Dieu, l’existence cesse de prendre un tour dramatique : il ne peut tomber qu’en Dieu. Cet essai cherche ainsi à montrer qu’une pensée rationnelle de Dieu comporte sa part de consolations et d’illuminations.
VERLINDE, Joseph-Marie :
Joseph de Nazareth.
Éd. Novalis, 2024, 382 p., 37,95 $CAN

Les ouvrages sur saint Joseph ne manquent pas mais peu échappent à l’écueil qu’est l’ombre dans laquelle se tient volontairement Joseph. Comment décrire un contemplatif en restant extérieur à son monde intérieur ? Il ne dit rien, il ne s’occupe qu’à de banales occupations. Le père Joseph-Marie étant moine, il sait explorer les terres de silence où le Verbe attire ses amis, il laboure patiemment les sillons austères de la lectio divina, il a appris à observer les nouveautés de Dieu en toutes les choses auxquelles on ne pense pas. Ceci explique la tonalité particulière de ce livre. La communauté fondée par le père Verlinde abrite le plus grand centre international de recherche sur saint Joseph. Des ouvrages savants ont été écrits. Des méditations pieuses ont été publiées, en nombre. Les mots, cependant, ne font pas tout. Plus important est celui qui les prononce et leur confère leur puissance. Ce livre est d’abord le fruit d’années de maturation intérieure, spirituelle et intellectuelle.
  2024-05-09 :

à venir...
Soyez régulièrement avisés des parutions récentes. Inscrivez-vous gratuitement à notre liste d'information !

Surveillez nos prochaines suggestions !

Mois précédents   Mois suivants



      
CENTRE DE PASTORALE | CATALOGUE | RECHERCHER | COMMANDER | ACCUEIL

Nos prix sont sujets à changements sans préavis.