LE CENTRE DE PASTORALE


Recherche avancée

Mois précédents   Mois suivants

JUIN 2024

(Voir les nouveautés arrivées en librairie ce mois-ci)

CHIRON, Yves :
Padre Pio – Vérités, mystères, controverses.
Éd. Texto, 2024, 248 p., 17,95 $CAN

Padre Pio (1887-1968) est un des saints les plus populaires du XXe siècle, et pourtant il n'a cessé de poser questions : stigmates, phénomènes de bilocation, transverbération, enthousiasme débordant, voire inquiétant, des femmes qui le côtoyaient... Mais il a aussi suscité des interrogations plus politiques : quels furent ses liens avec le fascisme ? Pourquoi a-t-il été persécuté par le Saint-Office ? Fut-il vraiment désavoué par Jean XXIII ?. Avec une sagacité redoutable, et à partir de sources inédites ou peu connues, Yves Chiron mène l'enquête dossier après dossier et renvoie à leurs imprécisions ceux qui font obstinément un mauvais procès au capucin de Pietrelcina. En creux, il livre aussi une décapante analyse du fonctionnement de l'institution de l'Église catholique qui n'a pas toujours été tendre envers une de ses figures les plus marquantes.
MERCIER, Philippe :
Comme le souffle d’une plume.
Éd. Médiaspaul, 2024, 178 p., 29,95 $CAN

« Délicatement accompagner la vie de ceux qui vont la perdre ». Comment approcher la fin de vie ? Comment l’accompagner ? Les soins palliatifs ont imprimé un nouveau souffle d’humanité dans l’accompagnement, ayant comme centre de gravité un autre regard sur l’être humain : sensible, fraternel et attentionné. Mais accompagner la fin de vie ne s’improvise pas. Celui ou celle qui s’y engage doit questionner ses motivations profondes, évaluer son écoute, interroger son éthique et méditer son humanité. L’accompagnement n’est pas à proprement parler une compétence dérivant d’un savoir, mais avant tout un « savoir-être » empreint de délicatesse, de présence attentive, apaisante et humble, pour le plus grand bénéfice de la rencontre des malades à leur chevet. Par une approche thématique plurielle, l’auteur aborde des sujets et des questions peu évoqués sur la fin de vie, les rendant accessibles au plus grand nombre. Son témoignage s’adresse aux bénévoles et soignants dans les hôpitaux et maisons médicalisées, mais également à toute personne qui s’interroge sur la fin de vie, son accompagnement, ses intentions, son contenu, ses qualités requises, et ses limites.
PAPE FRANÇOIS :
Prophètes d’espérance.
Éd. Parole et Silence, 2024, 382 p., 37,95 $CAN

En ce moment de l'histoire particulier, marqué par beaucoup d'ombres, par des situations qui dégradent l'humanité, par un manque de confiance et de perspectives d'avenir, la figure de Dante, de Jérôme, d'Irénée, de François de Sales, de Blaise Pascal, de Thérèse de Lisieux, prophètes d'espérance et témoins du désir humain de bonheur, peut encore nous donner des paroles et des exemples qui relancent notre marche. Elle peut nous aider à avancer avec sérénité et courage dans le pèlerinage de vie et de foi que nous sommes tous appelés à accomplir, tant que notre coeur n'aura pas trouvé la véritable paix et la véritable joie, tant que nous ne serons pas arrivés au but ultime de toute l'humanité, « l'amour qui meut le soleil et les autres étoiles » (Par. XXXIII, 145).
SEMENOU, Romain :
Chemins ouverts – Voie de Dieu.
Éd. Novalis, 2023, 116 p., 27,95 $CAN

Est-ce que seuls les prêtres, les religieuses et les religieux ont ce qu’on appelle « une vocation » ? Sommes-nous vraiment tous et toutes appelés par Dieu, même si notre vie est tout à fait ordinaire ? Est-ce que l’appel de Dieu, et donc la vocation, est quelque chose de statique et de définitif, une fois pour toutes ? Dans cet essai accessible et rafraîchissant, Romain Semenou répond à ces questions et bien d’autres, en déconstruisant au passage nos des préconceptions qui ont la vie dure, et qui influencent en profondeur notre relation à Dieu. À travers les témoignages de témoins du quotidien, de saints et de grandes figures bibliques, il démontre pas à pas que la vocation est un processus dynamique qui traverse l’ensemble de la vie. Comme une matriochka dont on n’a jamais fi ni d’ouvrir les boites suivantes, l’appel de Dieu à la sainteté doit se comprendre comme un dialogue constamment renouvelé. Alors que la représentation de la vocation comme un but à atteindre à travers une mission particulière peut être angoissante, cet ouvrage propose un discernement serein, centré autour de la relation avec Dieu et la recherche universelle de la sainteté.
  2024-06-15 :

à venir...
Soyez régulièrement avisés des parutions récentes. Inscrivez-vous gratuitement à notre liste d'information !

Surveillez nos prochaines suggestions !

Mois précédents   Mois suivants



      
CENTRE DE PASTORALE | CATALOGUE | RECHERCHER | COMMANDER | ACCUEIL

Nos prix sont sujets à changements sans préavis.