LE CENTRE DE PASTORALE


Recherche avancée

Précédent   Suivant

Matériel pour l'Avent 2024

SEPTEMBRE 2024 - 2

LACAS, Sylvain-Alexandre :
Par les chemins – Fiction d’après la vie du Père Frédéric Janssoone.
Éd. Médiaspaul 2024, 216 p., 28,95 $CAN

Le titre Par les chemins donne le ton à ce récit de la vie d’un humble franciscain qui a sillonné les terres d’Europe, du Proche-Orient et d’Amérique. Frédéric Janssoone fut nomade, une sorte de saltimbanque spirituel, toujours en chemin jusqu’à la rencontre définitive avec son Jésus « immortel », inspirateur de ses missions. On lui attribue des pouvoirs de guérison inexpliqués. Né dans le nord de la France en 1838, dès le début de son ministère il attire les foules. Réalisant son rêve d’aller travailler en Terre sainte, il y rétablit l’usage du Chemin de croix sur la Via dolorosa à Jérusalem, interrompu depuis 1621. Il visite le Canada à l’occasion d’un premier voyage en 1881 et y revient définitivement en 1888 pour fonder le Commissariat de la Terre sainte à Trois-Rivières. Un jour, il est témoin du «Prodige des yeux» dans le Petit Sanctuaire de Notre-Dame-du-Cap. Cet événement change sa vie. Il consacre les 14 années suivantes de son ministère à être directeur des pèlerinages au Sanctuaire, où il attire un très grand nombre de pèlerins. Il meurt le 4 août 1916. Les gens lui vouent immédiatement une grande piété. Son corps repose dans la chapelle Saint-Antoine à Trois-Rivières, lieu d’adoration et de prière permanent pour la paix en Terre sainte. Il est reconnu bienheureux et l’Église canadienne prépare sa canonisation.
LAVAGNA, Matthieu :
Non, le Christ n’est pas un mythe.
Éd. Artège, 2024, 258 p., 32,95 $CAN

Non le Christ n'est pas un mythe . En publiant Théorie de Jésus, Michel Onfray prétend démontrer que le Christ n'a jamais existé. Il continue ainsi de soutenir une thèse absurde aux antipodes du consensus universitaire sur la question. Encore faut-il savoir l'expliquer et avoir des arguments à lui opposer.. Matthieu Lavagna, jeune philosophe et théologien, a relevé le défi d'une réfutation méthodique et systématique des affirmations erronées et mensongères de Michel Onfray dans son dernier livre, comme dans les précédents : Traité d'athéologie en 2005, Décadence en 2017, et Anima en 2023.. Une réponse qui s'avère d'autant plus nécessaire que les thèses d'Onfray ne se résument pas à nier l'existence du Christ, mais bien à réitérer tous les poncifs antichrétiens les plus primaires : misogynie et névrose de saint Paul, antisémitisme des Pères de l'Église, croisades, Inquisition, affaire Galilée, nazisme de Pie XII, etc. Voici donc un manuel didactique de déconstruction de la « pensée » onfrayienne et consorts sur le christianisme, à la fois précis sur le contenu et accessible à tous. Un véritable antidote pour lutter contre les erreurs et calomnies envers la foi chrétienne encore répandues aujourd'hui !.
VIAU, Monique :
La vie est connaissance.
Éd. Médiaspaul, 2024, 64 p., 29,95 $CAN

La vie est croissance, elle tend à la pleine réalisation de notre commune nature humaine et de notre vocation singulière. Mais, devant cet horizon prometteur, se dressent des défis à relever : courage d’être soi-même, art des relations humaines, difficultés du quotidien, orientations de fond… Ils surgissent tantôt dans le concret de l’existence, tantôt dans notre for intérieur. Comment y voir clair et garder le cap ? Travailleuse sociale, l’auteure de ce livre a longuement réfléchi sur les aspects pratiques, psychologiques, relationnels et spirituels de notre croissance multiforme. Au fil de courts textes thématiques, sa plume inspirée de l’Évangile dénoue les impasses où nous pouvons nous croire embourbés, puis nous relance au grand large de notre projet de vie.
COLLECTIF :
365 jours avec Thérèse de Lisieux.
Éd. Novalis, 2024, 365 p., 25,95 $CAN

Des paroles de la Petite Fleur de Lisieux pour chaque jour de l’année. Cette année, sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897), qu’on appelle aussi Thérèse de l’Enfant-Jésus, ou plus familièrement la petite Thérèse, s’invite dans nos maisons. Elle nous tend la main et nous offre ce calendrier perpétuel qui contient 365 extraits de ses écrits et paroles, soigneusement sélectionnés par Jacques Gauthier. Elle nous invite à marcher sur sa « petite voie » d’amour et de sainteté, celle de l’enfance spirituelle, où elle nous révèle son grand désir : aimer Jésus et le faire aimer.
TREMBLAY, Sophie :
Sur les traces de mon baptême.
Éd. Novalis, 2024, 104 p., 21,95 $CAN

Au-delà d'une simple cérémonie religieuse, marquant l'entrée dans la communauté chrétienne, le baptême revêt une dimension profonde et intime dont le sens profond se vit au quotidien. Cet ouvrage est une exploration de ce sacrement fondateur, invitant à méditer sur sa signification et sa portée dans votre vie. Plongez au cœur de l'expérience baptismale et décryptez les symboles qui se manifestent dans la cérémonie. Ce voyage introspectif permettra de saisir la profondeur des liens spirituels que le baptême tisse entre les baptisés, le Christ et l'Église.
NOUVEAUTÉS Soyez régulièrement avisés des parutions récentes. Inscrivez-vous gratuitement à notre liste d'information !

Précédent   Suivant



      
CENTRE DE PASTORALE | CATALOGUE | RECHERCHER | COMMANDER | ACCUEIL

Nos prix sont sujets à changements sans préavis.