|
|
Matériel pour l'Avent 2024
OCTOBRE 2024
(Voir les nouveautés arrivées en librairie ce mois-ci)
|
ARNOLD, Simon-Pierre :
La nuit de Nicodème.
Éd. 3 Colonnes, 2024, 234 p., 34,95 $CAN
En se mettant symboliquement dans les pas de Nicodème (Jean 3), ce pharisien lettré, qui vient trouver Jésus de nuit, l'auteur se propose de reprendre l'aventure croyante à zéro. Au creux de la profonde nuit spirituelle que traversent le monde et les religions aujourd'hui, comment se dire "croyant" ? Comme Nicodème, insatisfait de ses discours et langages obsolètes, l'auteur cherche à renaître. Faut-il s'en tenir, à contrecourant, à ces discours religieux connus, ou s'agit-il d'entreprendre un nouveau chemin inédit au creux de l'aventure mystique ? En partant de la "sainte ignorance" de Galilée, l'ouvrage se propose de refaire tout le chemin de la foi comme une nouvelle initiation qui tient compte du monde où nous vivons.
Au-delà ou en amont des religions, il s'agit de "renaître en Esprit et Vérité".
|
|
CHEVALIER, Arthur :
L’histoire à l’épreuve des émotions.
Éd. Cerf, 2024, 136 p., 42,95 $CAN
Qu'on renomme des rues, qu'on déboulonne des statues ou qu'on débatte des programmes scolaires, l'histoire se transforme vite en bataille rangée. Et si, autant qu'un champ de savoir, elle était une affaire de passions ? . C'est une guerre rejouée depuis la nuit des temps que raconte ici Arthur Chevallier. Celle qui oppose la raison et l'émotion. L'une et l'autre n'ont cessé de se combattre avec roublardise et avec rage pour arbitrer laquelle des deux déciderait du sort du monde. Toutes deux ont conjointement fait l'histoire. Et, ensemble, elles ont façonné l'écriture de l'histoire.. Décryptant l'alternance séculaire des architectures théoriques et des pulsions magiques, des logiques mémorielles et des enthousiasmes émeutiers, des législations autoritaires et des chansons sentimentales, cette traversée au galop de l'imaginaire de l'Europe et de la France nous montre combien la modernité n'a rien inventé.. Cessons de déconstruire, réapprenons à créer ! Récit d'un affrontement éternel, cet essai flamboyant est aussi le manifeste d'une génération qui n'entend pas renoncer aux oeuvres de l'esprit..
|
|
DUROCHER, Paul-André :
Lettres des Apôtres – Année C.
Éd. Novalis, 2023, 224 p., 27,95 $CAN
L’occasion idéale de méditer les textes aux fondements de l’Église Dans le troisième ouvrage de sa trilogie sur les textes de la deuxième lecture, Paul-André Durocher explore l’année liturgique C. Tirés des lettres des Apôtres, ces écrits en disent long sur la vie de l’Église primitive et les préoccupations des premiers chrétiens. L’auteur nous offre bien plus qu’un regard sur le passé, mais une véritable actualisation, nourrie par la prière et la réflexion, de ces textes essentiels à notre foi. Mon souhait tout simple et bien humble : que ces explorations vous donnent le goût de creuser un peu les secondes lectures du dimanche et – pourquoi pas – de fréquenter un peu plus les livres que les Apôtres nous ont laissés. Dans la foi, nous croyons qu’ils sont pour nous Parole de Dieu. Qu’ils deviennent aussi pour vous des paroles de Vie !
|
|
LECLERC, Éloi :
La Fraternité en héritage, néd.
Éd. Salvator, 2024, 206 p., 28,95 $CAN
Le frère Éloi Leclerc est l'une des figures spirituelles les plus marquantes de ces dernières décennies. Dans ce livre testament, il nous dévoile le secret de sa vie et de son oeuvre : la certitude, lumineuse, en sortant des camps de concentration, que la fraternité est la seule réponse possible à la barbarie la plus extrême. Ce livre commence par un entretien sur son parcours et les événements fondateurs de sa vocation et de son oeuvre. Plusieurs textes inédits sur saint François d'Assise abordent ensuite des thèmes d'une brûlante actualité : la vie spirituelle, l'écologie, la paix.
|
|
POIREL Dominique :
Mystique.
Éd. Cerf, 2024, 526 p., 56,95 $CAN
Cet ouvrage magistral et sans précédent brosse l'épopée du mot « mystique », des origines à nos jours Elle débute dans l'Antiquité païenne, se poursuit à travers le christianisme, entre en crise à l'époque des Lumières. Rajeuni dans le monde germanique et luthérien, le mot revient en force à travers la révolution romantique, mais en des sens nouveaux. Au XXe siècle, il envahit tous les discours, toutes les sciences humaines, fascinant à la fois les philosophes et les théologiens, les historiens et les écrivains.. D'Hérodote à Péguy, d'Augustin à Marx, de Denys à Zola, la signification du mot a radicalement changé. Reste alors la question : pourquoi « mystique » est il si fréquent dans le discours savant, alors que son sens est si flexible et que personne ne se soucie de le définir ?
|
|
2024-10-18:
AUBIN, Catherine :
Où es-tu Marie?
Éd. Novalis, 118 p., 15,95 $CAN
GAUTHIER, Jacques :
Sainte Marie-Léonie Paradis.
Éd. Novalis, 184 p., 14,95 $CAN
MATTEO, Sabrina :
Chanter ton nom – Guide pour animer des célébrations liturgiques.
Éd. Novalis, 158 p., 24,95 $CAN
PAPE FRANÇOIS :
Vivre c’est aimer.
Éd. Parole et Silence, 306 p., 42,95 $CAN
Soyez régulièrement avisés des parutions récentes. Inscrivez-vous gratuitement à notre liste d'information ! |
|
CENTRE DE PASTORALE |
CATALOGUE |
RECHERCHER |
COMMANDER |
ACCUEIL
Nos prix sont sujets à changements sans préavis.
|