LE CENTRE DE PASTORALE


Recherche avancée

Précédent   Suivant

NOVEMBRE 2024

(Voir les nouveautés arrivées en librairie ce mois-ci)

COLLECTIF :
Les 100 plus belles prières du chrétien.
Éd. Béatitudes, 2024, 140 p., 19,95 $CAN

Vous voulez prier mais ne trouvez pas les mots ? Vous désirez découvrir ou revenir aux fondamentaux de la prière ? Ce recueil compile l'essentiel des prières chrétiennes élaborées au long de vingt siècles de tradition spirituelle. Telles des pierres polies par le temps, elles reflètent pour nous la lumière du Saint-Esprit qui, comme le soleil, se renouvelle chaque matin. Recevons cette grâce transmise par des millions de chrétiens au cours des âges, et enracinons solidement notre relation à Dieu.
COLLECTIF :
Explique-moi… le Notre Père.
Éd. Emmanuel Jeunesse, 2024, 136 p., 18,95 $CAN

Notre Père, qui es aux cieux… Ces mots accompagnent les chrétiens du monde entier au quotidien. Mais qui nous les a transmis ? Quelle est leur signification ? Phrase après phrase, grâce à un vocabulaire simple adapté à leur âge, les jeunes lecteurs découvriront le sens de cette prière fondamentale, transmise par Jésus à ses disciples. La collection «Explique-moi…» accompagne les enfants de 4 à 7 ans dans leur découverte des beautés du mystère de la foi et de l’histoire sainte.
GRÜN, Anselm et XERRI, Jean-Guilhem :
Pourquoi je reste dans l’Église.
Éd. Salvator, 2024, 128 p., 23,95 $CAN

Le scandale des abus spirituels et sexuels a ébranlé tant l'Eglise de France que l'Église d'Allemagne. L'enquête menée par l'archidiocèse de Munich-Freising en Allemagne et le rapport de la CIASE en France ont provoqué, par leurs révélations, de réels traumatismes dans les milieux chrétiens comme dans la société. Faut-il alors rester dans l'Église ? Peut-on encore faire confiance à l'institution ? Si oui, comment surmonter cette crise majeure ? Anselm Grün et Jean-Guilhem Xerri proposent, l'un et l'autre, des pistes de réponse en invitant à ne pas baisser les bras. Convaincus que l'Église doit faire face à ce choc et à cette honte, ils estiment qu'elle ne doit pas laisser cette terrible révélation la paralyser. Loin d'être un modèle dépassé, elle peut trouver en elle des impulsions pour se renouveler, voire se réformer, sans rester tétanisée ou fascinée par le mal.
ROUET, Mgr Albert :
Et il dit : Heureux !
Éd. Salvator, 2024, 226 p., 39,95 $CAN

Passage emblématique des Évangiles, les Béatitudes ont suscité les commentaires les plus divers à cause, notamment, de leur dimension paradoxale : comment peut-on proclamer heureux, sans gêne ni malaise, qui pleurent, vivent dans la pauvreté et les larmes, voire éprouvent la persécution ? Cette diversité signifie-t-elle que les Béatitudes sont un "texte mou" qui supporte les interprétations les plus diverses en fonction des projections de chacun ? Ou seraient-elles un appel à la résignation face au mal ? C'est pour éviter cette impasse que Mgr Albert Rouet propose une méthode originale : avant de lire les Béatitudes, il faut d'abord s'intéresser à ses destinataires. Il y a deux niveaux de compréhension du texte : au moment où Jésus prononce ces paroles devant les foules et au moment où Matthieu écrit son évangile. Sans verser dans une analyse technique ou desséchée, il s'agit de repérer les écarts significatifs qui témoignent de la nouveauté de l'enseignement du Christ. Car certaines expressions de Matthieu méritent vraiment qu'on s'y arrête à cause de leur caractère surprenant : "pauvres dans l'Esprit", "affamés de justice", "purs de coeur"... Riche et stimulante, cette nouvelle lecture nous aide à dépasser la tentation de voir dans les Béatitudes le miroir de nos propres convictions ou engagements.
VAILLOT, Marc :
Dis-nous, Joseph.
Éd. Salvator, 2024, 302 p., 20,95 $CAN

La parole est donnée au saint patriarche : l'auteur de ce livre n'est autre que Joseph lui-même. À la première personne, il nous raconte par le menu détail sa lutte pour assumer ses responsabilités et assurer son rôle d'époux et de père, auprès de Jésus et Marie. Il recherche ainsi la plénitude de vie en accomplissant sa mission, ce qui en fait pour nous un modèle. Il va plus loin : patron de l'Église universelle et intercesseur de premier plan, il continue à exercer son rôle de père en nous apostrophant opportunément et manifeste son affectueuse sollicitude en nous indiquant le chemin du bonheur. En maître expérimenté, il nous fait découvrir ce que le Seigneur attend de chacun de nous et nous montre concrètement comment accomplir sa sainte volonté.
  2024-11-15:

GIOVANI, Maria Van :
Le dernier Pape – Les ultimes secrets du Vatican.
Éd. Cerf, 320 p., 38,95 $CAN

LAGUENS, Florian :
Science et Foi – Les grandes controverses.
Éd. Novalis, 232 p., 29,95 $CAN

PRALONG, Joël :
Survivre au suicide d’un proche.
Éd. Béatitudes, 174 p., 28,95 $CAN

SOLER, Laurent :
Mission Compostelle.
Éd. Balland, 358 p., 46,95 $CAN


Soyez régulièrement avisés des parutions récentes. Inscrivez-vous gratuitement à notre liste d'information !

Matériel pour l'Avent 2024

Précédent   Suivant



      
CENTRE DE PASTORALE | CATALOGUE | RECHERCHER | COMMANDER | ACCUEIL

Nos prix sont sujets à changements sans préavis.

Suivant