LE CENTRE DE PASTORALE


Recherche avancée

Mois précédents   Mois suivants

AVRIL 2019

(Voir les nouveautés arrivées en librairie ce mois-ci)

CHEAIB, Robert :
Au-delà de la mort de Dieu.
Éd. Salvator, 2019, 204 p., 30.95 $CAN

Comme le fou du Gai Savoir de Nietzsche, Robert Cheaib soulève la question de Dieu avec « la force du peut-être ». Cette question peut se poser chez ceux qui croient ne pas croire, comme chez ceux qui croient croire. Moïse est le guide de ce voyage initiatique dans le double mystère de Dieu et de l’humanité. Il symbolise l’homme qui débat, doute, conteste, puis se demande si son bonheur n’est pas d’être avec Dieu. Comme Moïse, chacun est appelé à trouver Dieu en vivant des expériences fondamentales : le désir, la pensée et surtout l’amour. Or, il n’y a pas de plus grand commandement que celui d’aimer Dieu de tout son coeur (désir), de tout son esprit (pensée) et de toutes ses forces (amour concret). Seule cette voie peut nous conduire « au-delà de la mort de Dieu » ... et de l’homme.
DUROCHER, Paul-André :
Appelé par mon nom, envoyé en son Nom.
Éd. Novalis, 2019, 208 p., 19.95 $CAN

Avec une simplicité désarmante et un sens pastoral affûté, Mgr Paul-André Durocher nous offre sa propre vision du tournant missionnaire auquel le pape François invite chaque membre de l’Église. Par une série de causeries au ton libre et chaleureux, il réfléchit sur le sens du baptême, de la confirmation, de l’eucharistie et met en lumière en quoi ces sacrements, chacun à sa façon et en son temps, façonnent les personnes et les communautés qui cherchent et trouvent leur bonheur sur les pas du Christ.
NADEAU, Gilles :
À l’école de la fragilité.
Éd. Médiaspaul, 2019, 204 p., 22.95 $CAN

La fragilité est universelle. Il est pourtant difficile d’y consentir, car elle jouxte la souffrance. C’est dans l’épreuve que nous vivons l’ébranlement de nos sécurités, de nos certitudes, de nos acquis de tous ordres. Bonne nouvelle toutefois ! La fragilité ne vient pas seule. Elle a des compagnes. Ce sont nos forces. Certaines attendent depuis longtemps pour se manifester. Les coups durs de la vie sont souvent l’occasion de revisiter cette zone en chacun de nous qui n’est pas fragile : le monde des valeurs, des croyances, des certitudes de cœur, de la foi. Fragilité et force : un couple inséparable. Ce livre propose une série de réflexions autour de paroles prononcées par des hommes dont les jours sont comptés. Si le propos est ancré dans la fragilité qui touche le corps, aucun domaine de l’aventure humaine n’est exclu. Au lecteur de déposer ces mots dans les espaces qui échappent à son contrôle. Ce volume ne se lit pas nécessairement de façon continue, mais selon l’inspiration et les besoins du moment. Il se veut un compagnon pour nous aider à entrer dans nos propres passages.
POITRAS, Yvon :
La vie, toujours la vie!
Éd. Médiaspaul, 2019, 254 p., 19.95 $CAN

Choisis donc la vie ! (Dn 15, 30) Cette vive interpellation de la Parole sacrée est lancée par l’auteur à chacune, à chacun de nous. Elle est une ardente invitation à ressaisir les élans les plus profonds et les plus beaux de notre liberté et à grandir dans toutes les dimensions de notre aventure humaine. Yvon Poitras nous convie à devenir de plus en plus conscients que c’est à travers nos choix lucides et vrais de chaque jour que nous nous créons, que nous stimulons nos sœurs et nos frères à s’humaniser, à se diviniser, que nous vivifions nos divers milieux de vie, que nous répondons à l’ultime souhait de notre Maître Jésus : « Je suis venu pour que vous ayez la vie, et en abondance. » (Jean 10, 7) Il nous invite cordialement, à travers ses réflexions et des témoignages, à voir par quels mots, quels gestes, quels dévouements, nous pourrons choisir concrètement la vie dans notre existence personnelle, dans nos liens avec les autres, dans notre milieu social, dans la communauté Église.
PROULX, Jean :
J’ai perdu un être cher.
Éd. Médiaspaul, 2019, 174 p., 21,95 $CAN

Eprouvé par la mort de son épouse après 50 ans de vie commune, Jean Proulx offre ici une magnifique réflexion sur le deuil. Dans cette tristesse qu'il appelle sa "joie à l'envers", il cherche des percées de lumière pour transcender l’obscurité de la perte. La souffrance accueillie le guide alors vers sa vérité intérieure. Il découvre peu à peu que l’acceptation de l’inéluctable est créatrice. Il sent que son deuil porte en lui sa force de guérison. Enfin, au souvenir de la fin de vie de sa femme, il comprend que les êtres aimés disparus peuvent être nos maîtres et nous réapprendre à vivre. Sous la plume de l’auteur, le deuil, si douloureux soit-il, devient une traversée vers l’essentiel. Une méditation à lire lentement pour retrouver, au sein de la détresse, la paix du coeur.
  2019-04-04:

CANDIARD, Adrien :
À Philémon – Réflexions sur la liberté chrétienne.
Éd. Cerf, 136 p., 23,95 $CAN

COLLECTIF :
Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel.
Éd. Salvator, 144 p., 12.95 $CAN

HECQUARD, Maxence :
La crise de l’autorité dans l’Église.
Éd. Pierre Guillaume le Roux, 320 p., 49.95 $CAN

MARCHON, Benoit :
Bien vieillir – Un chemin vers la sagesse.
Éd. Salvator, 130 p., 16.95 $CAN

PRALONG, Joël :
Aimer sa famille comme elle est.
Éd. des Béatitudes, 136 p., 19,95 $CAN


2019-04-11:

DURAND, Emmanuel :
Les émotions de Dieu.
Éd. Cerf, 294 p., 30,95 $CAN

LÉVÊQUE, Jean :
Du neuf et de l’ancien – Méditations sur l’évangile de Matthieu.
Éd. du Carmel, 308 p., 30.95 $CAN

LONSDALE, Michael :
L’âme de Tibhirine.
Éd. Cerf, 158 p., 25.95 $CAN

PAPE FRANÇOIS :
La force de la vocation – La vie consacrée aujourd’hui.
Éd. des Béatitudes, 124 p., 19.95 $CAN

TREGOUËT, Brigitte :
Qui sont les migrants qui débarquent dans notre ville?
Éd. Médiaspaul, 192 p., 29,95 $CAN


2019-04-18:

CLAVIER, Paul :
Dieu en 100 questions.
Éd. Texto, 248 p., 17,95 $CAN

COLLECTIF :
Les moines de Tibhirine – Vivre le désert.
Éd. Bellefontaine, 144 p., 27.95 $CAN

DESMAZIÈRES, Agnès :
Le dialogue pour surmonter la crise – Le pari réformateur du pape François.
Éd. Salvator, 230 p., 33.95 $CAN

GRIPON, Christophel :
Les portes du Ciel – Chemins de vie spirituelle vers la Sagesse.
Éd. des Béatitudes, 124 p., 19.95 $CAN

HUBAUT, Michel :
L’Amour vaincra – Commentaire du livre de l’Apocalypse.
Éd. Salvator, 216 p., 33,95 $CAN


Soyez régulièrement avisés des parutions récentes. Inscrivez-vous gratuitement à notre liste d'information !

Surveillez nos prochaines suggestions !

Mois précédents   Mois suivants



      
CENTRE DE PASTORALE | CATALOGUE | RECHERCHER | COMMANDER | ACCUEIL

Nos prix sont sujets à changements sans préavis.